Le héros immature dans la littérature de formation scandinave et italienne (1870-1914) : "Ubi minor maior cessat" ?
Auteur / Autrice : | Alessandra Ballotti |
Direction : | Frédérique Toudoire-Surlapierre, Sylvain Briens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises, générales et comparées |
Date : | Soutenance le 12/11/2019 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Mulhouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) |
Mots clés
Résumé
Ubi maior minor cessat ou plutôt « ubi minor maior cessat » ? La littérature de formation italienne et scandinave entre 1870 et 1914 permet d’analyser la catégorie des « mineurs » et leur rapport avec les « majeurs » selon les trois perspectives que nous proposons dans les parties de notre étude : la question historico-politique de la formation nationale, la cause féminine dans le contexte social et la situation infantile dans le débat pédagogique. Le prisme du héros et de l’héroïne immature en tant que protagonistes de ces fictions de formation a permis de comparer de manière inédite deux espaces culturels distincts à travers différents genres littéraires : le roman de formation, le drame de formation, le roman d’auto-formation et la littérature pour la formation de l’enfance. Le contexte sociopolitique et historique de la Scandinavie et de l’Italie du tournant du XXe siècle a été pris en compte dans l’analyse, de même que les réseaux internationaux d’intellectuels et d’auteurs qui ont donné naissance à cette nouvelle figure littéraire en tant que métaphore des enjeux de la modernité.