Thèse soutenue

Développements analytiques pour la mesure des radicaux peroxyles dans l'atmosphère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmad Lahib
Direction : Alexandre Tomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et Lasers, Physico-Chimie, Atmosphère
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : O'Neill School of Public and Environmental Affairs, Indiana University - IMT Lille Douai
Jury : Président / Présidente : Christa Fittschen
Examinateurs / Examinatrices : Manuela Cirtog, Gisèle El Dib, Philip Stevens, Sébastien Dusanter
Rapporteurs / Rapporteuses : Lisa Whalley, Christopher Cantrell

Résumé

FR  |  
EN

Les radicaux peroxyles (HO2 et RO2) sont des espèces clés en chimie atmosphérique. Avec le radical hydroxyl (OH), ils sont impliqués dans les mécanismes d’oxydation conduisant à la formation de polluants secondaires tels que l’ozone et les aérosols organiques. Comparer les mesures ambiantes de ces espèces à très courte durée de vie aux concentrations issues de modèles de boîte permet d’évaluer la robustesse des mécanismes chimiques implémentés dans les modèles atmosphériques. Cependant, ces mesures ambiantes sont très difficiles à réaliser et quelques techniques seulement sont disponibles pour les mesures de terrain.L’objectif principal de ce travail est d’améliorer nos connaissances sur deux de ces techniques : l’Amplification Chimique (CA) et la Fluorescence Induite par Laser des ROx (ROxLIF). La technique CA, simple et bon marché, permet la mesure de la somme HO2+RO2 et constitue une bonne solution pour le terrain. La technique ROxLIF, plus complexe, permet de mesurer distinctement HO2 et la somme des RO2. Dans une première partie, un amplificateur à deux voies d’échantillonnage a été construit à l’IMT Lille Douai (France) et caractérisé pour deux chimies d’amplification :1) au monoxyde de carbone (PERCA, PEroxy Radical Chemical Amplifer) et 2) à l’éthane (ECHAMP, Ethane CHemical AMPlifier). Dans une seconde partie, la technique ROxLIF a été implémentée sur un instrument FAGE (Fluorescent Assay by Gas Expansion) à l’Université d’Indiana (USA). Les deux outils ont ensuite été testés lors de mesures ambiantes. Dans une dernière partie, PERCA et RoxLIF ainsi qu’une troisième technique basée sur la spectrométrie de masse à ionisation chimique ont été comparés lors d’une campagne intensive à la chambre de simulation atmosphérique HELIOS à Orléans (France). Plusieurs expériences ont été menées afin d’évaluer la robustesse des mesures de radicaux peroxyles.