Thèse soutenue

Valorisation des sédiments de dragage dans des matrices polymères

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Auteur / Autrice : Ilyas Ennahal
Direction : Mahfoud BenzerzourYannick Mamindy-Pajany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 14/06/2019
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMT Lille Douai
Jury : Président / Présidente : Nor-Edine Abriak
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Gonzalez
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Baley, Michèle Quéneudec T'Kint de Roodenbeke

Résumé

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En France, les volumes de sédiments de dragage générés chaque année pour la maintenance des ports et des voies navigables sont estimés à environ 50 millions de mètres cubes. La gestion de ces sédiments représente un enjeu économique, social et environnemental pour les gestionnaires. Aujourd’hui, l’une des solutions privilégiées est le développement de la gestion à terre de ces matériaux, qui consiste à les réutiliser comme matières premières secondaires en substitution partielle ou totale de matières nobles. De nombreux travaux de recherche ont été effectués sur la problématique de la valorisation des sédiments de dragage et de curage et de nouvelles filières sont actuellement toujours à l’étude (ciments, enrochements pour travaux maritimes et fluviaux, bétons cellulaires, granulats artificiels, etc.). Ce travail de thèse s’inscrit dans un contexte d’économie circulaire et vise à permettre le développement d’une gestion durable et responsable des ressources naturelles non renouvelables. Ceci à travers la réutilisation des sédiments de dragage dans la formulation de matériaux composites traités par des liants thermodurcissables ou thermoplastiques. Ainsi, après un travail de synthèse bibliographique sur les principales propriétés des sédiments de dragage, les méthodes de formulation des mortiers polymères et les modalités d’intégration des matériaux alternatifs dans ces matrices sont été décrites. Les expérimentations portent plus particulièrement sur la formulation de matériaux à partir de polymères thermodurcissables (résines de type Epoxy ou Polyester) et thermoplastiques (plastiques recyclés issus du tri des déchets). La validation des performances techniques des formulations optimisées pour chacun des traitements a été effectuée pour des usages en revêtements de sols ou en granulats légers dans des bétons hydrauliques. Enfin, la dernière partie de la thèse a été consacrée à l’étude de l’acceptabilité environnementale des nouveaux matériaux à travers la réalisation des essais de lixiviation dynamique sur monolithes. Les travaux menés ont permis de démontrer la faisabilité technique et environnementale de la valorisation des sédiments en tant que charge minérale dans des matrices polymères, avec des taux d’incorporation de sédiments significatifs pouvant atteindre jusqu’à 80 %. Ce qui confirme l’intérêt de cette typologie de traitement pour la valorisation des sédiments de dragage.