Thèse soutenue

Techniques d'argumentation pour les règles existentielles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Yun
Direction : Madalina CroitoruRallou Thomopoulos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/07/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Rousset
Examinateurs / Examinatrices : Madalina Croitoru, Rallou Thomopoulos, Marie-Christine Rousset, Leendert van der Torre, Stefan Woltran, Srdjan Vesic, Sanjay Modgil
Rapporteurs / Rapporteuses : Leendert van der Torre, Stefan Woltran

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous étudions les techniques de raisonnement utilisant des graphes d'argumentation générés à partir de bases de connaissances inconsistantes exprimées dans le langage des règles existentielles.Les trois principaux résultats sont les suivants. Tout d'abord, nous étudions les propriétés structurelles des graphes obtenus à partir de bases de connaissances exprimées avec des règles existentielles et nous donnons plusieurs indications sur la manière dont leur génération peut être améliorée. Deuxièmement, nous proposons une technique pour générer un graphe d'argumentation où plusieurs arguments peuvent attaquer collectivement, remplaçant ainsi la relation d'attaque binaire classique et montrons expérimentalement les avantages de cette technique. Troisièmement, nous nous intéressons aux approches fondées sur les classements pour le raisonnement en logique et en argumentation.