Les effets de l’expérience de téléprésence sur internet sur les émotions, les attitudes et les intentions comportementales des touristes : le cas du tourisme domestique en Égypte

par Yasmine Hashish

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-Chrisitne Lichtlé et de Hanane el Zeiny.

Soutenue le 20-12-2019

à Montpellier , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .


  • Résumé

    Les nouvelles technologies ont changé la nature de l'expérience touristique en donnant naissance aux expériences virtuelles. Ces dernières, qui se traduisent par une expérience de téléprésence, sont de plus en plus utilisées par les professionnels du tourisme, grâce à des outils tels que, par exemple, les visites virtuelles en 3D ou les vidéos à 360 degrés. Toutefois, peu de recherches ont étudié les effets de la réalité virtuelle en marketing du tourisme. Il était donc important de chercher à comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent permettre de répondre aux exigences des touristes et à influencer favorablement leur attitude envers la destination, ainsi que leur comportement. En conséquence, cette recherche vise à identifier les conditions d'efficacité de l’expérience de téléprésence sur internet et à comprendre comment elle pourrait influencer les intentions comportementales des touristes, leurs réactions affectives, leurs attitudes et la valeur perçue de la destination.Pour répondre à ces interrogations, une revue de la littérature a tout d’abord été réalisée ; elle a permis d’apporter des précisions sur le concept de téléprésence et de le distinguer de concepts proches. Elle a été suivie par une étude qualitative exploratoire et par une expérimentation (menée auprès de 341 personnes). Les résultats ont confirmé l’importance des visites virtuelles en 3D et de l’interactivité du site internet pour créer cette expérience de téléprésence. Celle-ci déclenche des états affectifs positifs, influence positivement la valeur perçue de la destination et l’attitude envers la destination. Par ailleurs, ces trois dernières variables sont des médiateurs des effets de la téléprésence sur les intentions comportementales (l’intention de visiter la destination et de rechercher plus d’informations sur cette destination). Enfin, l’effet modérateur de deux variables (l’implication envers le voyage et l’orientation visuelle) a été étudié.

  • Titre traduit

    The effects of the online experience of telepresence on tourists’ emotions, attitudes and behavioral intentions : the case of domestic tourism in Egypt


  • Résumé

    New technologies have changed the nature of the tourist experiences by creating virtual experiences. These virtual experiences, which lead to a telepresence experience, are more and more used by tourism professionals, thanks to, for example, 3D virtual tours or 360° videos. However, few studies have studied the effects of virtual reality in tourism marketing. Thus, it was important to try to understand how these new technologies can allow to meet the tourists’ expectations and to positively influence their attitudes towards the destination as well as their behaviors. Consequently, this research aims to identify the conditions of effectiveness of the online experience of telepresence and to understand how this experience could influence the behavioral intentions of the tourists, but also their affective reactions, their attitudes and the perceived value of the destination.To answer these questions, a literature review was conducted; it allowed to give details about the concept of telepresence and to distinguish it from close concepts. It was followed by an exploratory qualitative study and by an experimentation (conducted with 341 persons). The results confirmed the importance of 3D virtual tours and of websites interactivity to create this telepresence experience. This telepresence experience triggers positive affective states, it positively influences the perceived value of the destination as well as the tourists’ attitude towards the destination. Furthermore, these three last variables are mediators of the telepresence effects on the behavioral intentions (the intention to visit the destination and the intention to search more information about the destination). Finally, the moderating effects of two variables (travel involvement and visual orientation) were studied.


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