Thèse soutenue

Etude du traitement atypique de l’information sensorielle dans le trouble du spectre de l’autisme à partir de la cohorte ELENA : impact et spécificité.
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Auteur / Autrice : Florine Dellapiazza
Direction : Nathalie BlancAmaria Baghdadli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : René Pry
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Picot, Eric Pernon
Rapporteurs / Rapporteuses : Diane Purper-Ouakil, Carole Tardif

Résumé

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Etude du traitement atypique de l’information sensorielle dans le trouble du spectre de l’autisme à partir de la cohorte ELENA : impact et spécificité.L’objectif général de ce travail de doctorat en psychologie du développement est d’étudier le traitement atypique de l’information sensorielle dans le trouble du spectre de l’autisme. En partant du constat de l’apparition précoce de particularités sur le plan du traitement de l’information sensorielle chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, nous nous interrogeons sur leur impact au cours du développement. Ce travail de thèse a consisté dans un premier temps à mener une analyse des apports de la littérature sur cette question, avec la réalisation d’une revue systématique sur les liens entre le traitement sensoriel atypique et les capacités adaptatives d’une part et l’attention d’autre part. Dans un second temps, nous avons conduit deux études à partir des données issues d’une cohorte pédiatrique sur le trouble du spectre de l’autisme, la cohorte ELENA. La première étude avait pour objectif d’investiguer l’impact du traitement de l’information sensorielle sur les capacités adaptatives ainsi que sur la présence de comportements problèmes. Pour cela, un échantillon de 197 enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme a été étudié. Par ailleurs, nous nous interrogeons sur le caractère spécifique du traitement de l’information sensorielle atypique dans la symptomatologie autistique. Dès lors, l’objectif de notre seconde étude était de comparer le traitement de l’information sensorielle dans quatre groupes d’enfants : 43 enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, 28 enfants présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, 18 enfants présentant les deux diagnostics, et 31 enfants typiques. Les résultats révèlent une forte prévalence du traitement sensoriel atypique chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et chez ceux présentant un trouble de l’attention comparativement aux enfants typiques. Nous retrouvons une relation significative entre le traitement atypique et les capacités adaptatives, et avec l’attention, ainsi qu’un impact sur les comportements problèmes. Ainsi, l’évaluation de ces particularités sensorielles est essentielle pour le diagnostic clinique, mais également pour proposer des aménagements adaptés. Enfin, ce travail de thèse ouvre des perspectives de recherche sur le traitement sensoriel dans le trouble du spectre de l’autisme et dans les autres troubles neuro-développementaux.Mots clés : Trouble du spectre autistique, Traitement information sensorielle, Trouble de l’attention, Capacités adaptatives, Psychologie du développement, Attention.