Thèse soutenue

Les tabous et l'autocensure : la sexualité, la violence et le politiquement correct dans les films de Zhang Yimou

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Auteur / Autrice : Wei Sun
Direction : Marion Poirson-Dechonne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 14/03/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle - Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Michel Cadé
Examinateurs / Examinatrices : Claire Picod
Rapporteurs / Rapporteuses : Àngel Quintana

Mots clés

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Résumé

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Les tabous et l’autocensure : la sexualité, la violence et le politiquement correct dans les films de Zhang YimouDans un film, la sexualité, la violence et le politiquement correct sont toujours les tabous qu’il faut traiter avec précaution. Malgré la mise en place de la classification cinématographique au monde occidental, le législateur s’empare quand même du contrôle des films au nom de la protection de la jeunesse, pas davantage en République populaire de Chine, le pouvoir communiste qui reste encore au XXIe siècle un régime autoritaire, a le pouvoir absolu des autocrates sur la création artistique. Par là, les tabous, en particulier le politiquement correct, sont interdits de toucher, et la censure omniprésente s’accompagne toujours du processus de la production du film, dont la conception du plan, la genèse du scénario, la réalisation, et la diffusion, provoque le réalisateur à faire l’autocensure lors de la création cinématographique.En tant que leader des cinéastes chinois à notre époque, Zhang Yimou est plutôt un signe légendaire qui témoigne du développement du film chinois, et ses œuvres abondantes, tant en quantité qu’en diversité, servent d’un objet parfait à l’analyse. La plupart de ses œuvres se réalisent à l’aide de l’adaptation cinématographique du texte. Par là, un contraste entre les deux modes d’expression, celui du récit et celui d’audiovisuel, met en relief l’altérité qui nous permet d’avancer notre étude sur la mise en scène de la sexualité, de la violence et du politiquement correct sur l’écran et l’autocensure de notre réalisateur lors de la création cinématographique.Notre étude se propose d’analyser le traitement des tabous par Zhang Yimou au cours de la création cinématographique dans le but de contourner la censure des autorités. Trois axes principaux de recherche ont été privilégiés dans ce travail : l’analyse de la censure cinématographique, son histoire, ses lois et règlements en droit du film, l’analyse de l’interview de Zhang Yimou à la télévision, et à la description de ses coopérateurs, et l’analyse en détail des œuvres filmiques de Zhang Yimou.