Thèse soutenue

Epidémiologie de la colonisation digestive à Staphylococcus aureus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Gagnaire
Direction : Philippe BerthelotElisabeth Botelho-Nevers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie, Médecine, Santé
Date : Soutenance le 08/10/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe sur l'immunité des muqueuses et agents pathogènes (Saint-Étienne)
établissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Groupe sur l'immunité des muqueuses et agents pathogènes (Saint-Étienne)
Jury : Président / Présidente : François Vandenesch
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Berthelot, Elisabeth Botelho-Nevers, François Vandenesch, Ousmane Traore, Caroline Landelle, Paul Verhoeven
Rapporteurs / Rapporteuses : Ousmane Traore, Caroline Landelle

Résumé

FR  |  
EN

La colonisation digestive à Staphylococcus aureus est mal connue avec des travaux portant majoritairement sur la colonisation à S. aureus résistant à la méticilline. Elle est majoritairement associée à une colonisation nasale mais peut aussi être retrouvée de manière exclusive chez les porteurs. La détection de ce portage n’est pas standardisée et les données concernant sa physiopathologie sont rares. L’origine de cette colonisation reste mal définie et l’interrelation avec la colonisation nasale est peu étudiée notamment chez les patients colonisés avec des souches de S. aureus sensible à la méticilline (SASM). Contrairement à la colonisation nasale dont l’impact clinique est bien décrit, l’impact clinique de ce réservoir en association ou non avec le réservoir nasal est peu étudié. Nous avons montré, chez des patients de réanimation, qu’il existe une diversité génétique entre les souches de SASM isolées des muqueuses nasales et rectales chez un même individu et nous avons également décrit un cas d’infection endogène chez un porteur au niveau digestif exclusif suggérant un rôle de ce réservoir dans les infections à S. aureus. Nous avons identifié, chez des patients communautaires bénéficiant d’une colonoscopie, la localisation de S. aureus au niveau de biopsies coliques suggérant sa présence au niveau de la muqueuse intestinale. De plus nous avons mis en évidence un rôle de la préparation colique dans la décolonisation de S. aureus au niveau de plusieurs sites de portage. Enfin nos travaux ont également montré que, comparé au dépistage nasal seul, le dépistage du portage digestif de S. aureus permettait de dépister jusqu’à 17% de porteurs en plus.