Thèse soutenue

Des formes de symbolisation primaire en thérapie familiale psychanalytique : signifiants formels et pictogrammes, organisateurs psychiques inconscients du néo-groupe

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Auteur / Autrice : Cristelle Lebon
Direction : Anne Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/11/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : René Roussillon
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Missonnier, Evelyn Granjon
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Robert, Maria de la Almudena Sanahuja

Résumé

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La recherche présentée dans cette thèse se centre sur les formes de symbolisation primaire en thérapie familiale psychanalytique (TFP). Par l’analyse de signes cliniques n’émargeant pas seulement aux registres du primaire et du secondaire, mais aussi à celui de l’archaïque, elle considère leur valeur narrative, à partir d’un ensemble de supports cliniques observables : le corps, l’acte, le langage verbal, l’utilisation de médiations (dessin et pâte à modeler) ; mais aussi, du côté des thérapeutes, les formes telles que sensations, sentiments, actes, rêves, et pensées. Le positionnement théorico-clinique est centré sur le néo-groupe, intégrant l’effet de la rencontre entre les psychés des sujets de la famille et des thérapeutes, et les enjeux de la dynamique groupale, dans l’analyse du processus thérapeutique. Si les supports langagiers sont pluriformes et plurisubjectifs, l’objet de recherche reste la logique formelle et archaïque présidant à leur émergence : est discuté le statut symbolisant et messager, de signes cliniques approchés comme des formes de symbolisation primaire.L’exploration de la littérature psychanalytique se fait dans une triple orientation : autour des concepts progressivement théorisés, relatifs aux processus de la symbolisation primaire ; puis, les théories groupales sont revisitées, à la lumière de ces concepts ; enfin, les fondements de la TFP et leurs prolongements contemporains sont questionnés, dans leur capacité à prendre en compte l’existence de processus de symbolisation primaire en TFP.Trois situations cliniques de TFP servent de supports à l’analyse des processus en jeu dans l’émergence des formes de symbolisation primaire ; un outil clinique d’évaluation qualitative des processus de symbolisation primaire en TFP est conçu et remanié en cours de recherche. Trois hypothèses de recherche sont travaillées. Dans la première, une méthodologie d’écoute spécifique du matériel verbal, en séance de TFP, est proposée ; s’appuyant sur la double qualité du discours, à la fois forme et contenu, elle permet d’évaluer l’état des processus représentationnels du néo-groupe. Dans la deuxième, est conçue la modélisation d’une méthodologie de repérage et d’analyse de signifiants formels, dansdifférentes formes cliniques du matériel. Le repérage de signifiants formels multiformes conduit à montrer l’existence d’organisateurs psychiques inconscients du néo-groupe, relevant du registre archaïque : des signifiants formels et des pictogrammes. Est questionnée la nature de l’expérience archaïque « en train de se raconter », à partir de ce langage ne relevant ni des fantasmes inconscients ni des pensées préconscientes. Enfin, deux formes de symbolisation primaire spécifiques sont conceptualisées : l’émergence, dans le néo-groupe, d’un « souvenir hybride », tentant de représenter uneexpérience traumatique, par un récit mélangeant les registres archaïque, primaire et secondaire ; l’avènement de moments de « rupture climatique dans le transfert », approchés comme réactivations hallucinatoires groupales de traces perceptives d’expériences traumatiques. Trois ouvertures pluridisciplinaires permettent de mettre les résultats de la recherche à l’épreuve d’autres champs théoriques : celui des recherches neuroscientifiques autour de l’inscription mnésique, et, dans le domaine artistique, ceux de la littérature et du cinéma.