Thèse soutenue

Processus d'innovation dans l'entrepreneuriat : la place des artefacts dans l'activité en équipe-projet

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Auteur / Autrice : Kanina Irène Poidi
Direction : Marc-Éric Bobillier-ChaumonJacqueline Vacherand-Revel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/02/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire GRePS (Lyon)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Groupe de Recherche en Psychologie Sociale / GRePS
Jury : Président / Présidente : Gérard Valléry
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Almudever, Dominique Lhuillier

Résumé

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Cette thèse défend un modèle de l’entrepreneuriat en équipe en tant que processus dynamique, en évolution au niveau global et systémique, médiatisé par les TIC. Nous présentons l’entrepreneuriat en équipe comme une activité en contexte, qui s’incarne dans une culture, une histoire, un environnement, et qui se développe au travers même des moments d’interaction qu’elle génère. Ces moments de coopération et de coordination en équipes localisées, ou multi-localisées (Vacherand-Revel, 2017) constituent des espaces d’intersubjectivité (Zarifian 1996) dans lesquels différents artefacts entrent en jeu. Nous émettons l’hypothèse que ces artefacts dans l’activité vont participer activement au développement de l’activité entrepreneuriale innovante en servant de support à la formation des équipes, à l’élaboration des idées, et à la conception. Basées sur un protocole méthodologique qualitatif et développemental, nos analyses mettent en évidence plusieurs facteurs et ressources de l’activité, notamment le dispositif de formation entrepreneuriale, et les artefacts mobilisés par les acteurs. Ces artefacts dans l’activité (Adé, 2000), sont transformés en artefacts de l’activité au cours de processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995). Ils peuvent alors prendre un statut d’objets intermédiaires (Vinck, 1999, 2009) ou d’objets-frontières (Star, 2010, Vinck, 2009) au sein de l’activité. Les analyses montrent le rôle prépondérant de l’objet d’innovation, qui est l’œuvre commune de l’équipe. Il est à la fois un aboutissement et un point de départ permettant le développement des intentions de l’équipe et de la trajectoire du projet. L’objet d’innovation nait d’un processus de conception et de création (Almudever, 2012). Ces analyses montrent l’interdépendance des situations de coopération et de conception collective dans la formalisation de l’objet d’innovation. La nature du projet entrepreneurial, objet construit et en construction, souligne l’intérêt d’un dialogue entre théories de l’activité et théories de l’action.