Thèse soutenue

Caractérisation de l'hydrodynamique gaz-liquide et du transfert de matière dans les mélangeurs statiques SMX

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marco Scala
Direction : Huai Zhi Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Serge Simoëns
Examinateurs / Examinatrices : Huai Zhi Li, Daniele L. Marchisio, Joelle Aubin, Lionel Gamet, Louis-Marie Malbec, Mounir Bouaifi
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniele L. Marchisio, Joelle Aubin

Résumé

FR  |  
EN

Le mélange de deux ou plusieurs fluides est une opération courante dans tous les procèdes industriels. L’objectif principal du mélange est d'augmenter l'aire interfaciale entre les phases afin d'améliorer le transfert de masse et de chaleur et de faciliter ensuite les réactions chimiques. Parmi les mélanges multiphasiques, on retrouve la dispersion gaz-liquide. L'objectif de cette thèse est d'examiner un type spécifique de mélangeurs : le mélangeur statique. Un mélangeur statique est un dispositif, placé dans une conduite afin d'assurer un mélange de fluides sans partie mobile. Ils sont généralement constitués d'une série d'éléments qui provoquent des accélérations locales et l'étirement des courants de fluide pour atteindre un mélange souhaité. Les vastes applications des mélangeurs statiques dans de nombreux procèdes industriels nécessitent une meilleure connaissance de l'hydrodynamique de ces appareils. L'hydrodynamique de l'écoulement gaz-liquide à travers un mélangeur statique Sulzer SMXTM dans une conduite cylindrique verticale été étudiée. L'objectif principal du présent travail était d'évaluer la performance du mélangeur statique Sulzer SMXTM dans les procèdes industriels pour les applications gaz-liquide. Les données ont été recueillies principalement à l'aide de deux techniques optiques, soit la technique Backlight Shadowgraph Technique (BST) et la vélocimétrie par image de particules (PIV). Des mélangeurs statiques imprimés en 3D ont été fabriqués en plastique transparente afin de faciliter la visualisation optique. Trois différents liquides ont été utilisés comme phase continue : l'eau, l'eau avec SDS et l'heptane. La phase liquide est restée stagnante pendant les expériences. Cinq différentes longueurs de mélangeurs (avec 1, 2, 5, 10 et 15 éléments) et plusieurs débits d'azote gazeux de 1 à 10 l/h ont été analysés. Le comportement d'un tube vide, agissant comme une colonne à bulles, a été étudié comme référence de comparaison. La distribution des diamètres des bulles à l'entrée et à la sortie des mélangeurs SMX a été évaluée. Les champs de vitesse à l'intérieur des mélangeurs ont été quantifiés. La rétention du gaz a également été examiné.L'efficacité de transfert d'oxygène dans un mélangeur statique SMX a été évaluée en mesurant l'oxygène global transféré. Le coefficient de transfert de masse vers la zone interfaciale kLa a été déterminé et s'est avéré être plus élevé dans le mélangeur. Des simulations numériques du mélangeur ont été effectuées grâce à OpenFOAM. Ces simulations 3D étaient principalement axées sur le comportement de la SMX avec un liquide organique à faible débit de gaz (1 l/h). Les résultats expérimentaux ont été largement confirmés par des simulations numériques et vice versa. La comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux apporte un nouvel éclairage au fonctionnement d'un mélangeur statique SMXTM.