Thèse soutenue

Contribution à l'estimation de la résistance en flexion de poutres en béton précontraint avec prise en compte de la corrosion d'armature

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Auteur / Autrice : Lizhao Dai
Direction : Michel Potier-FerryJianren ZhangHanbing Bian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Changsha University of Science and Technology (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Burlion
Examinateurs / Examinatrices : Michel Potier-Ferry, Hanbing Bian, Jean-Paul Balayssac, Wen Chen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Balayssac, François Buyle-Bodin

Résumé

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Les ponts sont des structures destinées au franchissement des obstacles et ayant généralement une portée plus large que ces obstacles. Ils jouent un rôle clé dans le trafic terrestre. Le béton précontraint est largement utilisé dans la construction des ponts. Cependant, vu les échanges de masse avec l’environnement (eau, CO2 et autres agents chimiques ...), les armatures de précontrainte ont tendance à se corroder. Comme le produit corrodé a un volume plus important que le matériau sain, la corrosion peut provoquer des fissurations dans les enrobages en béton, et par conséquence, la dégradation de la structure et sa capacité de la résistance. La sécurité et la durabilité de la structure sont alors menacées. La présente étude a été menée pour bien comprendre et bien maîtriser cette pathologie dans les structures en béton précontraint. On étudiera la capacité de résistance de poutres en béton précontraint en prenant en compte l’influence de la corrosion. Ce mémoire est composé de 6 chapitres. D’abord, une analyse bibliographique est menée dans le premier chapitre. Puis, dans le chapitre deux, la relation entre l’ouverture des fissures et le taux de remplissage du produit corrodé dans les fissures a été établie par une approche expérimentale, notamment par l'essai de corrosion accélérée. Cette équation empirique est validée par des données expérimentales. Les résultats expérimentaux montrent que le taux de remplissage du produit de corrosion a un fort lien avec l’ouverture de la fissure, jusqu'à une valeur critique. Lorsque l’armature transversale est utilisée, l’ouverture critique diminue de 20% par rapport au cas sans armature transversale. Ensuite, dans le chapitre trois, l'influence du niveau de précontrainte sur l’ouverture de fissuration est étudiée à la fois par des approches expérimentales et analytiques. On présentera d’abord les essais de corrosion accélérée sur des poutres avec différents niveaux de précontrainte. Puis un modèle analytique prenant en compte les effets couplés de la précontrainte et de la corrosion des armatures, est proposé pour prédire le processus global de fissuration de l’enrobage. Les résultats montrent que la précontrainte peut accélérer le processus de fissuration induit par la corrosion. En faisant varier la précontrainte de 0 à 75% de la résistance d’armature, le temps correspondant à l’amorçage de fissuration diminue de 22% et le taux de propagation de la fissure augmente de 9%. Dans le chapitre quatre, un modèle est proposé pour prédire la perte de précontrainte à cause de la corrosion dans les poutres en béton précontraint. Des essais de flexion à quatre points ont été réalisés sur huit poutres en béton précontraint sous différents niveaux de précontrainte, avec des armatures corrodées. Les résultats expérimentaux sont utilisés pour valider le modèle proposé. La chute de précontrainte dans les poutres et la résistance mécanique ont un fort lien avec la corrosion. Lorsque le niveau de corrosion est inférieur à 6,6%, il n’y a pas de perte de résistance significative. Puis, avec l’augmentation du taux de corrosion, la résistance des liaisons béton-armature et la précontrainte effective diminuent progressivement, jusqu'à zéro lorsque le niveau de corrosion atteint 34%. Finalement, dans le cinquième chapitre, un modèle analytique pour prédire la résistance en flexion de poutres en béton précontraint corrodées a été proposé. Dans ce modèle, la réduction de la section d’armature, la détérioration des matériaux, la fissuration du béton et la dégradation des liaisons entre béton et armature ont été pris en compte. Le modèle proposé est validé par les résultats expérimentaux. A partir de 5,5%, la résistance en flexion a été fortement perturbée par la corrosion d’armature. Le dernier chapitre présente les conclusions générales et les perspectives.