Auteur / Autrice : | Coline Rual |
Direction : | Christine Petr |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/12/2019 |
Etablissement(s) : | Lorient |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest - Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest / LEGO |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Lemoine, Yolande Piris, Dominique Bourgeon-Renault |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Rivière, Gilles N'Goala |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Empowerés grâce aux dispositifs numériques, les consommateurs actuels œuvrent pour des relations plus égalitaires avec les entreprises. Le défi marketing de rester compétitif et attractif en optimisant la valeur perçue des offres est renouvelé face à des consommateurs en capacité de contrôle et en quête de personnalisation de leur expérience. Si les DN sont souvent considérés comme un moyen d’enrichir l’expérience du consommateur, en ont-ils réellement la capacité ? Peu de recherche ont été menée sur cette question. Les auteurs se sont intéressés aux déterminants de l’adoption des DN, à leurs composantes intrinsèques de valorisation, ou centrée sur l’étude d’une utilisation ponctuelle lors de contexte de consommation extraordinaire. Ces recherches montrent des effets ambigus. Mobilisant l’approche de la valeur perçue, notre recherche propose d’étudier les effets de l’utilisation régulière de deux DN (OCQS : objets connectés de quantified-self ; CV : communautés virtuelles) sur l’expérience de consommation sportive active (CSA) et d’étudier le rôle médiateur de l’empowerment du consommateur sur ces effets. Après avoir déterminé les composantes de valorisation et de dévalorisation de la CSA, nous avons développé une échelle de mesure de la valeur de la CSA et adapté une échelle de mesure de l’empowerment du sportif auprès de 1833 sportifs réguliers. Les résultats mettent en évidence l’absence d’effet des OCQS sur l’empowerment, sur les composantes de la valeur et tendent à montrer une influence négative sur les intentions de poursuite dans la pratique. A l’inverse, nos résultats montrent que l’utilisation de CV influence positivement et de manière indirecte les intentions de poursuite de l’activité et enrichit l’expérience par l’effet médiateur de l’empowerment. C’est en favorisant l’empowerment que les DN peuvent enrichir l’expérience de consommation et augmenter les intentions comportementales de fidélisation vis-à-vis de la pratique de consommation.