Thèse soutenue

Quels effets d’empowerment et de valorisation de la consommation induits par l’utilisation régulière de dispositif numérique ? : Le cas des objets de quantifield-self et des communautés virtuelles dans la consommation sportive active
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Auteur / Autrice : Coline Rual
Direction : Christine Petr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest - Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest / LEGO
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Lemoine, Yolande Piris, Dominique Bourgeon-Renault
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Rivière, Gilles N'Goala

Mots clés

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Résumé

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Empowerés grâce aux dispositifs numériques, les consommateurs actuels œuvrent pour des relations plus égalitaires avec les entreprises. Le défi marketing de rester compétitif et attractif en optimisant la valeur perçue des offres est renouvelé face à des consommateurs en capacité de contrôle et en quête de personnalisation de leur expérience. Si les DN sont souvent considérés comme un moyen d’enrichir l’expérience du consommateur, en ont-ils réellement la capacité ? Peu de recherche ont été menée sur cette question. Les auteurs se sont intéressés aux déterminants de l’adoption des DN, à leurs composantes intrinsèques de valorisation, ou centrée sur l’étude d’une utilisation ponctuelle lors de contexte de consommation extraordinaire. Ces recherches montrent des effets ambigus. Mobilisant l’approche de la valeur perçue, notre recherche propose d’étudier les effets de l’utilisation régulière de deux DN (OCQS : objets connectés de quantified-self ; CV : communautés virtuelles) sur l’expérience de consommation sportive active (CSA) et d’étudier le rôle médiateur de l’empowerment du consommateur sur ces effets. Après avoir déterminé les composantes de valorisation et de dévalorisation de la CSA, nous avons développé une échelle de mesure de la valeur de la CSA et adapté une échelle de mesure de l’empowerment du sportif auprès de 1833 sportifs réguliers. Les résultats mettent en évidence l’absence d’effet des OCQS sur l’empowerment, sur les composantes de la valeur et tendent à montrer une influence négative sur les intentions de poursuite dans la pratique. A l’inverse, nos résultats montrent que l’utilisation de CV influence positivement et de manière indirecte les intentions de poursuite de l’activité et enrichit l’expérience par l’effet médiateur de l’empowerment. C’est en favorisant l’empowerment que les DN peuvent enrichir l’expérience de consommation et augmenter les intentions comportementales de fidélisation vis-à-vis de la pratique de consommation.