Thèse soutenue

Le modèle économique des structures à finalité sociale : analyse du processus d'articulation avec le business model à travers une approche par les flux de valeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariyam Lakhal
Direction : Martine Hlady Rispal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/10/2019
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (Limoges ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Séverin
Examinateurs / Examinatrices : Martine Hlady Rispal, Alain Rivet, Nabil Khelil
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Séverin, Céline-Hélène Barredy

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’entrepreneuriat social est une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l’accomplissement d’une mission sociétale. L’étude du modèle économique, concept central dans toute aventure entrepreneuriale, fait pourtant défaut dans les recherches académiques. L’objectif de ce travail est de démontrer la pertinence de l’analyse du modèle économique en entrepreneuriat social au moyen d’une analyse de type «business model». Après une étude qualitative exploratoire, quatre cas ont été étudiés sur la base d’entretiens semi-directifs ayant permis de produire une version narrative des business models et des modèles économiques afférents. La comparaison systématique des résultats relève qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour construire un modèle économique viable dans le contexte de l’entrepreneuriat social. En s’inscrivant dans une approche dynamique, nous proposons une nouvelle lecture qui décortique le nœud des liens de valeurs en expliquant les résultats de leurs interactions sur la viabilité d’un projet à utilité sociale. Outre le constat sur l’actualité du débat établi, la thèse propose des pistes pour l’écriture d’un modèle économique viable dans les organisations à finalité sociale et permet d’approfondir l’articulation entre différentes stratégies et pratiques dans la mise en place d’une architecture financière porteuse de vertus sociales et de performances plurielles.