Thèse soutenue

Internet physique : conditions de déploiement et intérêt au regard du développement d'une logistique durable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nassima Frissa
Direction : Corinne BlanquartFaridah Djellal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
Entreprise : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)

Résumé

FR  |  
EN

L’internet physique est un concept innovant permettant à terme la réorganisation de la chaîne logistique en un seul grand réseau ouvert grâce à l’interconnexion des réseaux logistiques de manière standardisée, par des protocoles de collaboration, avec des conteneurs modulaires et par des plateformes de communications. L’étude entreprise par cette thèse s’intéresse à la compréhension de ce nouveau réseau logistique et aux conditions de son déploiement sur le plan réel en se basant sur l’analyse d’un ensemble d’innovations logistiques l’ayant précédé. Les innovations retenues ont toutes une similitude avec l’Internet physique (un de ses composants). La méthode choisie a été de comprendre le parcours de réussite et de déploiement de ces innovations, pour le comparer avec l’internet physique. Les innovations retenues (conteneurisation, mutualisation et bourses de fret entre autres) ont permis de mener cette analyse en nous basant sur certaines théories de l’innovation et de l’économie des services. Le résultat obtenu est que l’un frein majeur au déploiement de l’internet physique réside en son manque de maturité d’un point de vue serviciel et à l’intégration incomplète de tous utilisateurs potentiels du nouveau réseau (les petits acteurs en particulier) dans la conception du service.