Thèse soutenue

Cavitation & Supercavitation : From a bluff to a stable streamlined projectile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibault Guillet
Direction : Christophe ClanetDavid QuéréCaroline Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie, mécanique et énergétique
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École polytechnique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Detlef Lohse
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Clanet, David Quéré, Caroline Cohen, Olivier Cadot, Irmgard Bischofberger, Jung Sunghwang
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Cadot, Irmgard Bischofberger

Résumé

FR  |  
EN

La supercavitation utilise le changement de phase du liquide-vapeur au mouvement rapide d'un projectile pour le profiler et ainsi réduire sa traînée. Dans cette thèse, nous abordons la supercavitation sous différents aspects : la cavitation induite par accélération en environnement confiné, la réduction de traînée engendrée par la cavité d'air et la stabilité des trajectoires des objets ainsi profilés. Plus précisément, nous nous intéressons dans un premier temps, à la fois expérimentalement et théoriquement, à la croissance des bulles de cavitation. Après avoir montré que cette croissance n'est possible que dans une enceinte déformable, nous prouvons, dans le cas particulier où la dépression à l'origine de l'apparition de ces bulles est transitoire, que leur dynamique suit l'équation de Rayleigh-Plesset et que leur rayon maximal peut être prédit analytiquement. Si la vitesse du projectile est assez grande, les bulles de cavitation grossissent et coalescent pour former une unique bulle, accrochée à la surface du projectile et située dans son sillage: c'est le régime dit de supercavitation. Nous montrons que ce régime peut être reproduit dans un canal hydraulique "classique", à faible vitesse, en injectant de l'air à la surface du projectile. Avec ce dispositif expérimental, nous démontrons que la taille relative de la bulle est uniquement déterminée par un paramètre adimensionnel. Dans le cas d'une sphère, nous mesurons la modification de trainée ainsi engendrée. Enfin, le système global {sphère + bulle} peut être considéré comme un projectile profilé de densité inhomogène. Nous montons que de tels projectiles profilés, suivent des trajectoires courbes après leur impact dans l'eau. Nous démontrons, à la fois expérimentalement et théoriquement, que la forme de leur trajectoire est déterminée par leur vitesse d'impact, leur forme et la position de leur centre de gravité.