Thèse soutenue

Contribution à la modélisation électromagnétique et thermique des bobines supraconductrices haute température critique REBCO à des fins de protection

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Blandine Rozier
Direction : Gérard Meunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christophe Geuzaine
Examinateurs / Examinatrices : David Larbalestier, Arnaud Badel, Brahim Ramdane
Rapporteurs / Rapporteuses : David Larbalestier, Marco Breschi

Résumé

FR  |  
EN

Les supraconducteurs sont des matériaux qui présentent l’étonnante particularité de transporter du courant sans pertes à très basse température et sous certaines conditions de fonctionnement. Cependant, lorsque ces conditions ne sont plus remplies, l’état supraconducteur et non dissipatif disparaît, laissant place à un comportement fortement dissipatif (pertes Joule). Cette transition soudaine et rapide s’accompagne d’une génération importante de chaleur pouvant mener à la destruction de l’appareil. Cette thèse s’intéresse plus particulièrement aux électro-aimants réalisés à partir de ruban Terre Rare Baryum Cuivre Oxyde (TRBCO) isolé, un matériau supraconducteur dit à haute température critique. La protection de bobines TRBCO contre des dérives thermiques destructrices requiert une connaissance approfondie du phénomène de transition ainsi qu’une interprétation poussée du signal utilisé pour la détection, ici la tension. L’objectif est alors d’analyser la réponse de bobines TRBCO à une alimentation par une source de courant DC. Pour ce faire, deux principaux modèles ont été développés. Le premier se focalise sur les comportements électromagnétiques transitoires observés lors de variations de courant. En effet, l’apparition de courants d’écrantage propres aux supraconducteurs rend le signal de détection difficile à interpréter (phénomènes hystérétiques, de relaxation …). Pour traiter ce problème, une formulation innovante issue des méthodes intégrales de volume a été développée, testée, validée puis appliquée à la problématique de protection. Le second modèle s’intéresse quant à lui aux conditions d’apparition ainsi qu’à la propagation d’une zone dissipative dans le bobinage dans le but de définir des seuils de tension de détection sûrs mais également réalisable en pratique compte tenu de la précision des appareils de mesure. Les résultats combinés de ces deux modèles devraient permettre une détection précoce et donc une protection efficace de bobines TRBCO utilisées pour la génération de champ magnétique intense.