Dynamiser la formation à l'éducation interculturelle des formateurs d'enseignants de langues étrangères en Colombie : une recherche-action à l'Université d'Antioquia

par Fabio Alberto Arismendi Gómez

Thèse de doctorat en Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique

Sous la direction de Diana-Lee Simon et de Chantal Dompmartin-Normand.

Le président du jury était Dominique Montagne-Macaire.

Le jury était composé de Julien Kilanga.

Les rapporteurs étaient Nathalie Auger, Deborah Meunier.


  • Résumé

    L’enseignement de langues étrangères représente l’opportunité de mettre en œuvre des actions contribuant à la réflexion sur l’altérité, au développement des compétences d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle et au vivre-ensemble. Ces objectifs, visés par l’éducation interculturelle, occupent une place importante en didactique des langues et des cultures. La présente recherche explore l’éducation interculturelle, dans une perspective renouvelée et critique, dans la formation des formateurs d’enseignants de langues. Cette recherche a eu lieu dans une licence en didactique de langues étrangères (anglais et français), dans une université colombienne qui a opté pour des perspectives interculturelles et critiques comme piliers théoriques. L’éducation interculturelle est perçue dans ce contexte comme une des possibilités de contribuer à la transformation sociale, dans un pays qui cherche à surmonter la situation de conflit interne vécue depuis plus d’un demi-siècle. Ce programme de licence fait face à la problématique de l’appropriation de ces théories de la part des formateurs d’enseignants afin de pouvoir amener des changements dans leurs pratiques d’enseignement. À travers une recherche-action, nous avons tout d’abord identifié les besoins et ensuite les modalités de formation à l’éducation interculturelle qui seraient appropriées pour ce milieu. Cette première étape a compris l’analyse des documents officiels, des voix des administrateurs du programme en question et les voix des formateurs. Cette analyse nous a amené à proposer un dispositif de formation à l’éducation interculturelle sous forme de communauté de pratique, dont la durée a été de huit mois sur le terrain. L’analyse des données, issues d’outils divers (biographies langagières, entretiens individuels, un « focus group », journal de bord du chercheur et d’autres outils construits pendant la formation) montre que la communauté de pratique a contribué à l’évolution des représentations des participants ainsi qu’à la construction de leur profil interculturel. La rédaction et le partage des biographies langagières des participants ont constitué un levier important permettant une réflexion approfondie sur leur rapport à la pluralité, et d’amorcer des échanges riches au sein de la communauté. Ces échanges ont permis une meilleure compréhension des enjeux liés à l’éducation interculturelle et des réflexions sur l’action professionnelle pour son intégration dans les pratiques d’enseignement. Cette étude met en lumière le potentiel transformateur des communautés de pratique dans la formation des formateurs d’enseignants dans ce contexte.

  • Titre traduit

    New dynamism for foreign language teacher educators’ professional development in intercultural education in Colombia : an action research at Universidad de Antioquia


  • Résumé

    Language teaching creates an opportunity to implement actions that contribute to a reflection about otherness, to the development of skills of openness to cultural and linguistic diversity and to better mutual understanding. These objectives, the target of intercultural education, occupy an important place in the teaching of languages and cultures. The present research employs the renewed and critical vision of intercultural education to the professional development of language teacher educators. This research takes place in a foreign language teaching program (English and French) at a Colombian university that opted for intercultural and critical perspectives as theoretical pillars. Intercultural education is perceived in this context as one of the possible contributors to social transformation, in a country that seeks to overcome the situation of internal conflict experienced for more than fifty years. This program faces the challenge of the appropriation of these theories by teacher educators to enable them to transform teaching practices. By means of action-research, I first identified the needs and the appropriate modalities of professional development for intercultural education in this context. This first stage included the analysis of official documents, the voices of administrators of the program being studied and the voices of teacher educators. This analysis led to a proposal for professional development in intercultural education in the form of a community of practice that lasted for eight months. Data analysis, collected using diverse techniques (linguistic biographies, individual interviews, a focus group, a researcher’s journal and other tools elaborated during the community of practice) shows that the community of practice contributed to the evolution of participants’ representations as well as to the construction of their intercultural profile. The writing and sharing of linguistic biographies of participants was an important lever for deep reflection on their rapport to plurality, and encouraged rich exchange between participants. These exchanges allowed a better understanding of the issues related to intercultural education and reflection on professional actions for its integration into teaching practices. This study reveals the transformative potential of communities of practice in the professional development of teacher educators in this context.

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