Le projet pour aborder le processus entrepreneurial dans le secteur culturel

par Géraldine Dallaire

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Boissin et de Johanne Turbide.

Le président du jury était Franck Bares.

Les rapporteurs étaient Olivier Germain, Nathalie Schieb-Bienfait.


  • Résumé

    La figure de l’entrepreneur culturel est présente depuis que l’art existe. Cependant, certains auteurs comme Ellmeier (2003) expliquent que le passage d’une économie post-industrielle à une économie du savoir a favorisé l’économisation de la culture ainsi que la culturalisation de l’économie. Néanmoins, si l’entrepreneur dans la culture se trouve sous les projecteurs des politiques et des acteurs économiques, les contributions à la production scientifique restent encore modestes. Pourtant, si nous souhaitons favoriser son développement, il importe d’affiner notre connaissance de cet acteur. Aussi, ce projet de thèse souhaite contribuer à combler le fossé entre une surexposition politique, économique, médiatique, et une sous-exposition au sein de la recherche. Plus précisément, il fournit des éléments de repère favorisant la construction d’un écosystème et d’outils d’accompagnement aidant les entrepreneurs à croître avec succès. À cette fin, ce travail cherche à saisir la façon dont leurs acteurs inscrivent les projets entrepreneuriaux dans leurs trajectoires professionnelles. Il s’agit de comprendre ce qui les guide lors de leur prise de décisions et de leurs actions quant à la création ou au développement d’une organisation, ainsi que la façon dont celle-ci s’articule avec leurs projets de vie. Cette thèse donne ainsi des éléments de réponses à la question de recherche suivante : comment le couple acteur/projet évolue-t-il au cours du processus entrepreneurial? En termes méthodologiques, je m’inscris dans les approches narratives, dont l’objet d’étude est le récit de vie (Bertaux, 2005). Cette approche implique d’analyser et de comprendre les situations à partir du vécu des individus (Sanséau, 2005). Le processus entrepreneurial est ainsi abordé au travers de narrations, afin de comprendre les interprétations des participants d’eux-mêmes, du projet entrepreneurial et de leur environnement.

  • Titre traduit

    Entrepreneurial project to adresse entrepreneurial process in culture


  • Résumé

    Art entrepreneurs have always existed. However, some auteurs highlight the recent attention this figure received from politics and economics actors. Ellmeier (2003), by example, explains that the shift from post-industrial to knowledge society promoted the emergence of this figure. However, if art and cultural entrepreneurs interest economics and politics actors, contributions to scientific research are still modest.Nevertheless, if we want to encourage its development, it’s important to refine our knowledge on this figure. This is why, this thesis aims to bridge the gap between an over-exposure in society and an under-exposure in the scientific work. The main purpose is to produce a better understanding of this figure. Which would give us elements contributing to build an ecosystem and create support programs, that would help cultural entrepreneurs to develop their business with success.To this end, this project seeks to capture the way entrepreneurs projects fit into their professional trajectories. More specifically, it is about understanding what guides these actors in their decisions and actions, when they create and develop an organization and how they relate to their life projects. More specifically, I focus on this research question : How does the actor-project couple evolves during the entrepreneurial process?To answer, I use narrative methodology. This approach implies to observe situations from the individuals lives experiences. Namely, entrepreneurial process is viewed through actors representations of themselves, of the entrepreneurial project and of their environment.


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