Procession, progression. Périodicité, mythes et hiérarchie dans l'organisation sociale des Muscogee (Creek) au 18e siècle (Alabama, Etats-Unis)

par Benjamin Balloy

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Emmanuel Désveaux.

Le président du jury était Lionel Larré.

Le jury était composé de Lionel Larré, Anne-Christine Taylor, Davide Domenici, Gilles Havard, Jean Lassègue.

Les rapporteurs étaient Lionel Larré, Anne-Christine Taylor.


  • Résumé

    Le projet de renouveler l’écriture de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord, qui anime une historiographie majoritairement états-unienne depuis les années 1970, peut-il s’accomplir sans renouveler les paradigmes ethnologiques qui fournissent aux historiens une partie de leurs cadres d’intelligibilité ? Le cas de l'organisation sociale des Muscogee du 18e siècle (actuel Alabama) nous a amené à interroger le statu quo ethnographique du Sud-Est selon deux axes : en partant d’une approche d’analyse structurale de la mythologie des Muscogee, on a voulu réinscrire le Sud-Est – au plan du mythe, du rite et de l’organisation sociale - dans l’espace de cohérence culturelle pan-amérindien établit par les Mythologiques de Lévi-Strauss ; au plan des modèles sociologiques on a cherché à réarticuler la question du dualisme et de la stratification sociale contruite sur les hiérarchies politico-rituelles, de façon critique par rapport à la “chefferie” qui sert à penser la transition entre des systèmes politiques fortement hiérarchisés dans la période mississippienne (900-1550 ap. J.-C.) et les organisations sociales qui émergent, après un trou noir documentaire d'un siècle, dans les sources à la fin du 17e siècle. L’intrigue suivie par ce travail, recourant aux sources françaises, anglaises et espagnoles du 18e siècle, fait émerger les thèmes de la procession, de la progression et du « mouvement séquencé ». L’intérêt analytique de ce paradigme - version muscogee du chromatisme – s’applique tant à la compréhension de l’ordre hiérarchique dans l’organisation sociale, pour laquelle on développe le concept de formation aristocratique qu’à la reconstitution de la cohérence profonde des pratiques rituelles aux plans cosmologique, eschatologique et leur articulation à la périodicité de leur morphologie sociale.

  • Titre traduit

    Procession and grading. Periodicity, Myths and Hierarchy in social organization of the Muscogee (Creek) Indians in the 18th (Alabama, USA)


  • Résumé

    The historiography of colonial North America has been deeply challenged mainly by north american scholars since the 1970’s. Can such a project be carried out without renewing as well the ethnological paradigms that sustain most of these ethnohistorians’ interpretation models ? The case of the social organization of the Muscogee (Creek) in the 18th century (present Alabama) has led us to challenge the current ethnological statu quo for the Southeast along two main lines : taking a structural analysis of Muscogee mythology, the attempt was made to set more firmly the Southeast – its mythology as well as ceremonial practices and social organization – within the broader space of continental cultural coherence drafted by the Mythologiques of Lévi-Strauss ; at the level of sociological models, the path followed has been an attempt to cope with dualism and social stratification based on politico-ritual hierarchies, in a critical stance to the “chiefdom” model, usually brought forth to think the transition between the mississippian period policies and the 18th century “tribal” organizations.Using French, English and Spanish sources, this work brings forward the themes of progression and procession as well as that we have called the “step by step movement”. The analytical interest of this paradigm – muscogean version of chromatism – is directed toward the understanding of the hierarchical ranking in the social organization, for which the concept of aristocratic figuration is suggested, as well as the analysis of the profound coherence of ceremonial practices with muscogean cosmology, eschatology and the periodicity shown by their social morphology.


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