Psyché ranimée. Imagination et émancipation dans la philosophie de Paul Ricœur

par Luz Maria Ascarate Coronel

Thèse de doctorat en Philosophie et sciences sociales

Sous la direction de Olivier Abel et de Rosemary Rizo-Patrón de Lerner.

Le président du jury était Christian Berner.

Le jury était composé de Christian Berner, Francisco Díez Fischer, Natalie Depraz, Sabina Loriga, Paul Marinescu.

Les rapporteurs étaient Christian Berner, Francisco Díez Fischer.


  • Résumé

    Nous identifions la contribution de l’anthropologie phénoménologique de Ricœur à la philosophie sociale, sous la double perspective de l’imagination et de l’émancipation, afin de répondre aux défis du temps de la crise du sens, crise qui se manifeste comme une perte des fondements. Au regard des analyses de Ricœur sur l’imagination, dont nombre d’entre elles restent encore non publiées, nous pensons comme suit : la phénoménologie de la fiction de Paul Ricœur contribue à penser l’expérience du sujet comme le fondement de l’imaginaire social du point de vue constitutif. De cette manière, nous comprenons l’anthropologie phénoménologique de Ricœur en tant orientée vers un projet d’émancipation.Notre conviction est que cette philosophie ricœurienne développée spécifiquement dans les années 70’s peut répondre aux problèmes que la crise du sens impose, d’abord à la tâche de fondation de la philosophie et, ensuite, au monde social. Ce n’est pas hasardeux que Ricœur ait consacré dans cette époque un cycle de conférences à l’imaginaire sociale, publiés sous le célèbre titre de Lectures on Ideology and Utopia, en même temps que ses Lectures on Imagination. Celles-ci qui restent inédites développent sa phénoménologie de la fiction en tant que philosophie générale qui propose une ontologie du possible.Notre thèse est que cette ontologie permettrait de donner des fondements au social d’un caractère entièrement sui generis, différents de ceux de la philosophie politique. Cette dernière est notamment accusée, par la philosophie sociale, de ne pas rendre assez compte de la dimension constitutive ou ontologique du monde social, dans lequel il existe des enjeux plus profonds que ceux relevés par la critique de la domination envisagée par la philosophie politique.

  • Titre traduit

    Imagination and emancipation in Paul Ricoeur's philosophy


  • Résumé

    We identify the contribution of Ricoeur's phenomenological anthropology to social philosophy, from the dual perspective of imagination and emancipation, in order to respond to the challenges of the time of the crisis of meaning, a crisis that manifests itself as a loss of foundations. With regard to Ricoeur's analyses of imagination, many of which are still unpublished, we think as follows: the Paul Ricoeur's phenomenology of fiction contributes to think the subject's experience as the foundation of the social imagination from a constitutive point of view. In this way, we understand Ricoeur's phenomenological anthropology as oriented towards an emancipation project.We are convinced that this Ricoeurian philosophy, developed specifically in the 1970s, can respond to the problems that the crisis of meaning imposes, first on the task of founding philosophy and then on the social world. It is no coincidence that Ricoeur devoted a series of lectures at that time to the social imagination, published under the famous title of Lectures on Ideology and Utopia, at the same time as his Lectures on Imagination. These that remain unpublished develop its phenomenology of fiction as a general philosophy that proposes an ontology of the possible.Our thesis is that this ontology would make it possible to give foundations to the social of an entirely sui generis character, different from those of political philosophy. The latter is accused, in particular, by social philosophy, of not sufficiently reflecting the constitutive or ontological dimension of the social world, in which there are more profound issues than those raised by the criticism of the domination envisaged by political philosophy.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.