Un laboratoire pour l'étude des régimes d'historicité. Histoire et développement à l'Unesco (1945-1980)

par Severo Mastronardi

Thèse de doctorat en Histoire et civilisation

Sous la direction de François Hartog.

Le président du jury était Christophe Prochasson.

Le jury était composé de Christophe Prochasson, François Chaubet, Emmanuelle Loyer, Yann Potin.

Les rapporteurs étaient François Chaubet, Emmanuelle Loyer.


  • Résumé

    Recherche historiographique autour des concepts d'histoire et de développement vus au fil de l'action menée par l'Unesco dans ces domaines, cette étude a pour objet d'historiciser, par le « laboratoire » Unesco (1945-1980), la crise du régime moderne d'historicité à la suite des processus historiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, à savoir le processus de décolonisation des années 1950 et les "crises" de la décennie 1970, considérées comme un tournant. L'étude des interactions entre histoire et historiographie est menée à travers quatre pistes principales : (a) les grands projets historiographiques Unesco des années 1950, c'est-à-dire les Cahiers d'histoire mondiale et l'Histoire du développement scientifique et culturel de l'humanité (avec le rôle de premier plan joué par Lucien Febvre et Charles Morazé) ; (b) la promotion de la recherche internationale en sciences sociales entre les années 1950 et 1960, notamment par l'activité de Georges Balandier; (c) les déclinaisons théoriques et pratiques du développement à l'Unesco: de la direction de René Maheu aux années 1980; (d) le tournant des années 70 : les racines de la crise du régime moderne d'historicité aux carrefours de profonds changements : économiques, sociaux, culturels et historiographiques.

  • Titre traduit

    A laboratory for the study of historical regimes. History and development at Unesco (1945-1980)


  • Résumé

    The research is a historiographical study on the concepts of history and development considered in the course of Unesco's action in these fields. Its purpose is to historicize, by Unesco “laboratory” (1945-1980), the crisis of the modern regime of historicity following the major historical processes of the second half of the twentieth century, namely the process of decolonization of the 1950s and the "crises" of the 1970s, decade considered as a turning point.The study of the interactions between history and historiography is pursued through four main tracks: a) the major historiographical Unesco’s projects of the 1950s, such as the Journal of World History and the History of Scientific and Cultural Development of Mankind (with the leading role played by Lucien Febvre and Charles Morazé); (b) the promotion of international research in the social sciences between the 1950s and the 1960s, particularly through the activities of Georges Balandier; (c) the theoretical and practical aspects of development at Unesco: from the direction of René Maheu to the 1980s; d) the turn of the 70s: the roots of the crisis of the modern regime of historicity at the crossroads of various transitions and changes: economical, social, cultural and historiographical.



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