Thèse soutenue

Matériaux composites sable et rebut de caoutchouc : Une analyse micromécanique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pravin Ravindra Badarayani
Direction : Patrick RichardBogdan CazacliuRiccardo Artoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Giulio Sciarra
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Richard, Bogdan Cazacliu, Riccardo Artoni, Giulio Sciarra, Luc Oger, Matthew Evans, Vanessa Magnanimo, Andrea Diambra
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Oger, Matthew Evans

Résumé

FR  |  
EN

Les déchets issus de caoutchouc (pneus usagés) sont produits en grand nombre par nos industries et par notre mode de vie. Afin de réduire leur impact sur l’environnement et de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, il est envisageable de recycler ces déchets dans des matériaux granulaires dans le but d’obtenir des composites aux propriétés notables. L’objectif de ce projet est d'étudier si l'ajout de grains de caoutchouc dans les sols à base de sable améliore les propriétés des matériaux ainsi obtenus. Ce projet porte ainsi sur l’étude des composites caoutchouc-sable et en particulier sur la relation entre la qualité du mélange obtenu et les propriétés mécaniques. Les expériences caractérisant le mélange du sable et du caoutchouc ont été effectuées. La caractérisation de nos mélanges sable/caoutchouc a montré la présence de ségrégation. Dans le but de quantifier l’effet de cette dernière sur les propriétés mécaniques de nos mélanges, des tests mécaniques classiques à l’oedomètre ont été réalisés et en plus des simulations de type éléments discrets (DEM) ont été réalisées. L’importance de cette ségrégation sur les propriétés mécaniques n’est pas forcément cruciale, notamment à forte fraction volumique de caoutchouc. Nous avons également montré que des outils numériques pouvaient être utilisés à bon escient pour comprendre les mécanismes à l’échelle du grain.