Phénomène Big Data en entreprise : processus projet, génération de valeur et Médiation Homme-Données
Auteur / Autrice : | Anna Nesvijevskaia |
Direction : | Ghislaine Chartron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 18/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Bourret |
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Dudézert, Gilles Garel, Nathalie Pinède-Wojciechowski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bourret, Nicolas Moinet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Big Data, phénomène sociotechnique porteur de mythes, se traduit dans les entreprises par la mise en place de premiers projets, plus particulièrement des projets de Data Science. Cependant, ils ne semblent pas générer la valeur espérée. La recherche-action menée au cours de 3 ans sur le terrain, à travers une étude qualitative approfondie de cas multiples, pointe des facteurs clés qui limitent cette génération de valeur, et notamment des modèles de processus projet trop autocentrés. Le résultat est (1) un modèle ajusté de dispositif projet data (Brizo_DS), ouvert et orienté sur les usages, dont la capitalisation de connaissances, destiné à réduire les incertitudes propres à ces projets exploratoires, et transposable à l’échelle d’une gestion de portefeuille de projets data en entreprise. Il est complété par (2) un outil de documentation de la qualité des données traitées, le Databook, et par (3) un dispositif de Médiation Homme-Données, qui garantissent l’alignement des acteurs vers un résultat optimal.