Thèse soutenue

L'activité d'organisation des ressources éducatives par les enseignants.

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Auteur / Autrice : Magali Loffreda
Direction : Éric Bruillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l’éducation et didactique
Date : Soutenance le 12/01/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Sciences techniques éducation formation (Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Ghislaine Chartron
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Moeglin, Cédric Fluckiger, Françoise Tort, Éric Dagiral
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Moeglin, Cédric Fluckiger

Résumé

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L'exercice du métier enseignant s'appuie sur un certain nombre de ressources nécessaires à la préparation des cours. Leurs modes de circulation et d'appropriation constituent un enjeu pour l'ensemble des acteurs du secteur éducatif. Les évolutions en lien avec le développement du numérique posent également, de manière de plus en plus pressante, la question de la façon dont ils les organisent. Notre thèse étudie ces pratiques d’organisation. Un cadre d'analyse multidimensionnel articulant les niveaux macro, méso et micro a été construit afin d'appréhender cette activité en tenant compte du contexte socio-historique dans lequel elle se déploie. Il permet de mettre à jour les relations et tensions entre ces trois niveaux. Sur le plan théorique, il a été développé et enrichi par les apports de divers travaux menés dans les domaines des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l'organisation, et de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques. Il a permis d’élaborer un réseau de concepts éclairant notre sujet. Sur le plan méthodologique, nous nous sommes appuyés sur ce cadre pour mener des enquêtes empiriques reposant sur des méthodologies qualitatives. Ces enquêtes ont donné lieu à l'élaboration de trois corpus. Deux corpus s'appuient sur les discours des enseignants. Le premier est issu d'une enquête de type ethnographique dans un lycée. Le deuxième repose sur des éléments de discours de sites web de réseaux enseignants concernant l'organisation des ressources et la mobilisation d'outils de gestion. Le dernier corpus est fondé sur une analyse de l’offre d’outils et de services numériques pour l’organisation des ressources, ou présentant des fonctionnalités dédiées à l’organisation des ressources. Enfin, nous avons entrepris l’élaboration de deux glossaires pour embrasser les notions et concepts-clés utilisés dans cette recherche. Nos analyses soulignent la complexité de l'activité d'organisation des ressources. Cette dernière repose sur plusieurs actions s'appuyant sur un vaste outillage hybride (papier et numérique) et se manifestant par des formes de bricolages. Elle recouvre également plusieurs dimensions : pratique, affective, biographique et intime. Notre thèse montre que cette activité, que l’on pourrait penser triviale et secondaire, joue au contraire un rôle important dans le processus d'appropriation et de construction des connaissances, et que c'est à travers ce processus que les enseignants peuvent avoir de la ressource, et ainsi construire et asseoir leur légitimité en tant que professionnels de l'enseignement en devenir et en développement.