Thèse soutenue

Evaluation de la fiabilité d’un système mécatronique en phase de développement

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Auteur / Autrice : Nabil Ben Said Amrani
Direction : Mihaela BarreauLaurent SaintisDriss Sarsri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : 9 - Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes
Laboratoire : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315)
Jury : Président / Présidente : Abderrahman Sbihi
Examinateurs / Examinatrices : Abderrazak Boumane, Abdessamad Kobi
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelkhalak El Hami, Bouchaïb Radi

Résumé

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L’étude de la fiabilité des systèmes mécatroniques est un axe de recherche relativement récent. Ces étudesdoivent être menées au plus tôt au cours de la phase de conception, afin de prévoir, modéliser et concevoirdes systèmes fiables, disponibles et sûrs et de réduire les coûts et le nombre de prototypes nécessaires à lavalidation d’un système. Après avoir défini les systèmes mécatroniques et les notions de sûreté de fonc-tionnement et de fiabilité, nous présentons un aperçu des approches existantes (quantitatives et qualitatives)pour la modélisation et l’évaluation de la fiabilité, et nous mettons en évidence les points d’amélioration etles pistes à développer par la suite. Les principales difficultés dans les études de fiabilité des systèmes mé-catroniques sont la combinaison multi-domaines (mécanique, électronique, informatique) et les différentsaspects fonctionnels et dysfonctionnels (hybride, dynamique, reconfigurable et interactif). Il devient néces-saire d’utiliser de nouvelles approches pour l’estimation de la fiabilité. Nous proposons une méthodologied’évaluation de la fiabilité prévisionnelle en phase de conception d’un système mécatronique, en prenanten compte les interactions multi-domaines entre les composants, à l’aide de la modélisation par Réseaux dePétri, Réseaux bayésiens et fonctions de croyance. L’évaluation de la fiabilité en phase de développementdoit être robuste, avec une confiance suffisante et prendre en compte tant les incertitudes épistémiques con-cernant les variables aléatoires d’entrée du modèle utilisé que l’incertitude sur le modèle pris en hypothèse.L’approche proposée a été appliquée à l’«actionneur intelligent» de la société Pack’Aero