Thèse soutenue

Étude de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique

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Auteur / Autrice : Camille Sagnier
Direction : Gérard ValléryÉmilie Loup-Escande
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du travail et Ergonomie
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Valléry, Émilie Loup-Escande, Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Jean-Marie Burkhardt, Julien Nelson
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Jean-Marie Burkhardt

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse visait à identifier des facteurs d'acceptation et de rejet de la réalité virtuelle dans l'industrie aéronautique. Deux versants de l'acceptation de la réalité virtuelle ont été étudiés : d'une part, les perceptions des utilisateurs sur cette technologie et leurs intentions de l'utiliser et, d'autre part, leur utilisation réelle. Cinq études ont été menées. Les trois premières portaient sur l'acceptation de la réalité virtuelle, dans des revues de projet. Les deux dernières portaient sur son acceptabilité auprès de non-utilisateurs également pour des revues de projet, et auprès de potentiels futurs utilisateurs pour la formation à l'assemblage aéronautique. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des utilisateurs et des non-utilisateurs. Pour les études portant sur l'acceptation de la réalité virtuelle, ils ont été combinés à une analyse des comportements des utilisateurs et de leurs communications lors des sessions. La cinquième étude consistait en une expérimentation, où nous avons recueilli les perceptions des utilisateurs sur la réalité virtuelle à l'aide de questionnaires. Nos résultats montrent le rôle central de l'utilité perçue dans l'acceptabilité et l'acceptation de la réalité virtuelle. Nous expliquons ce jugement d'utilité en le reliant à des besoins des utilisateurs satisfaits par les sessions en réalité virtuelle et par des bénéfices sur les outils qu'ils utilisent habituellement. Nous avons également identifié des critères sur lesquels s'appuient les utilisateurs pour décider d'utiliser ou non la réalité virtuelle. L'importance relative des perceptions des utilisateurs sur les caractéristiques de la technologie est également discutée