Thèse soutenue

Détection et caractérisation de zones de poser pour hélicoptères

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Auteur / Autrice : Pierre Zoppitelli
Direction : Jean SéqueiraSébastien Mavromatis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Informatique. Informatique
Date : Soutenance le 01/02/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Informatique et Systèmes (Marseille ; La Garde, Var ; 2018-….)
Jury : Président / Présidente : Marc Daniel
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Belanger, Sylvie Treuillet
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Marzani, Saïda Bouakaz

Mots clés

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Résumé

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Durant les deux dernières décennies, l’analyse d’image est rapidement devenue un sujet central et prometteur de l’informatique. Malgré les dernières avancées concernant les voitures autonomes et les drones, la certification d’un système basé sur la vision reste un challenge dans le monde de l’hélicoptère. Les contraintes spécifiques de sécurité de l’aviation civile demandent une grande fiabilité, précision et intégrité (détections d’échec) de tout système embarqué. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet (EAGLE) dont l'objectif est l'élaboration d'une plateforme combinant des caméras, des calculateurs et des algorithmes de traitement d'images pour automatiser certaines étapes de vol critiques en hélicoptère. Nos problématiques concernent l'élaboration des algorithmes de vision par ordinateur pour l'atterrissage automatique sur plateforme offshore. Nos principales recherches se sont focalisées sur les techniques de détection de zone de poser pour hélicoptère et des méthodes de validation des résultats. Dans ce cadre, nous avons proposé une méthode de détection d'hélipad basée sur la transformée de Hough et fonctionnant dans des cas difficiles : occlusions partielles, faible contraste et prise de vue rasante. Nous avons aussi développé un ensemble de méthodes indépendantes de validation de la détection permettant d'écarter la quasi-totalité des faux positifs et ainsi d'assurer le bon déroulement des vols. Enfin, nous avons proposé des solutions pour l'optimisation de la transformée de Hough pour des architectures basées sur CPU comme GPU et ainsi atteindre des performances temps-réel sur des systèmes embarqués