Thèse soutenue

Prise en compte de la variabilité des caractéristiques de suspension d'un bogie pour l'optimisation des opérations de maintenance

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Auteur / Autrice : Andrés Malo-Estepa
Direction : Thierry TisonAdnane BoukamelFranck Massa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Institut ou établissement de recherche : Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire (Valenciennes, Nord)
Jury : Président / Présidente : Christophe Fond
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Tison, Adnane Boukamel, Franck Massa, Evelyne Aubry-Barottin, Stéphane Méo, Andreas Wolf, Philippe Champagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Aubry-Barottin, Stéphane Méo

Mots clés

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Résumé

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La réduction des coûts de maintenance est l’un des enjeux majeurs auquel doit faire face l’industrie ferroviaire pour rester concurrentielle. Parmi les organes de suspension nécessitant un entretien périodique fréquent, les éléments à base métal-caoutchouc jouent un rôle clé dans le fonctionnement du bogie. Les variations des propriétés mécaniques de ces éléments sont étudiées au travers de techniques de vieillissement accéléré pour représenter leur comportement tout au long du cycle de vie. Par ailleurs, des outils de description des variabilités observées sont proposés afin d’établir une stratégie de simulations dynamiques en considérant différents modèles d’un matériel roulant homologué. L’objectif est de quantifier leurs effets sur des indicateurs sécuritaires préconisés par les normes du secteur ferroviaire. Finalement, cette étude permet de justifier la pertinence d’une stratégie d’allongement de cycle de vie en maintenant le niveau de sécurité inhérent au matériel roulant ferroviaire.