Accès au langage écrit et psychomotricité : effets d’une intervention psychomotrice axée sur les compétences temporelles sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles

par Daniel Pereira

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sandra Jhean-Larose.

Soutenue le 26-11-2018

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Education Discours Apprentissages / EDA - EA 4071 (laboratoire) .

Le président du jury était Charles Tijus.

Le jury était composé de Sandra Jhean-Larose, Charles Tijus, Joëlle Provasi, Séverine Casalis, Olga Megalakaki, Laëtitia Boulc'h.

Les rapporteurs étaient Joëlle Provasi, Séverine Casalis.


  • Résumé

    Ce travail de recherche vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, tant dans une perspective développementale que pathologique, afin de formuler des hypothèses quant à de nouvelles pratiques pédagogiques et préventives (pour permettre de faciliter l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur), mais également rééducatives (afin de mieux remédier à ses troubles). L'approche théorique permettra de mettre en lien un domaine psychomoteur précis, les compétences temporelles (incluant les compétences rythmiques), avec la conscience phonologique et la lecture, mais également avec les fonctions cognitives et exécutives (mémoire et inhibition) communes à l'accès au langage écrit et aux compétences temporelles. En conséquence, les effets d'une intervention psychomotrice, basée sur le développement des compétences temporelles, sur l'accès au langage écrit, à la fois chez des enfants apprenti-lecteurs (protocole 1) et chez des enfants dyslexiques (protocole 2) sont questionnés. Notre premier protocole expérimental, mené auprès de 61 enfants suivis de la moyenne section de maternelle jusqu'à la fin du cours préparatoire. Ces enfants ont été divisés en deux groupes, un groupe contrôle et un groupe expérimental, ayant reçu un entrainement psychomoteur aux compétences temporelles en moyenne et grande section de maternelle. Par l'intermédiaire des résultats des enfants du groupe contrôle, nous avons puis mettre en évidence les relations entre le rythme, les compétences en lien avec l'accès au langage écrit, la mémoire et l'inhibition, en moyenne section et en grande section de maternelle. En outre, notre analyse a permis de mettre en évidence les valeurs prédictives du rythme sur les compétences en préfecture en maternelle et en lecture au CP. Finalement, nous avons pu comprendre les bénéfices de l'entrainement psychomoteur sur la conscience phonologique et l'inhibition, en comparant l'évolution des compétences des enfants ayant reçu l'entrainement rythmique, aux enfants du groupe contrôle. Le second protocole a été réalisé auprès de 10 enfants, âgés de 9 à 12 ans présentant une dyslexie développementale à prédominance phonologique. Il leur a également été proposé un entraînement psychomoteur, mais cette fois-ci en individuel. Le protocole mis en place été composé de quatre évaluations espacées chacune de 10 semaines. La période entre la première et la seconde évaluation a servi de période témoin, tout comme la période entre la 3ème et la 4ème évaluation. Entre la 2ème et la 3ème évaluation, les enfants ont reçu en individuel un entrainement psychomoteur (période expérimentale). L'évolution des enfants dyslexiques sur la période expérimentale est comparée à leur propre évolution sur les périodes contrôles. L'analyse des résultats permet alors de suggérer l'intérêt des pratiques liées à l'éducation psychomotrice pour faciliter l'apprentissage de la lecture, notamment pour le développement de la conscience phonologique et de l'inhibition, tout comme montrer l'intérêt de la rééducation psychomotrice de la dyslexie.

  • Titre traduit

    Reading abilities and psychomotor therapy : effect of a temporal skills training on reading abilities in preschoolers and dyslexics childrens


  • Résumé

    This research aims to link psychomotor therapy closer to reading development in order to put forward new educative practices (to facilitate the development of reading abilities), and also rehabilitative methods (to remedy developmental dyslexia). The theoretical framework link temporal skills, and especially rhythmic skills, phonological awareness and reading, but also cognitive and executive functions, like short term memory and inhibition, which are important for reading development and psychomotricity. Consequently, the effects of a psychomotor intervention based on the development of temporal skills on reading abilities, in preschoolers (experimentation 1) and in dyslexic children (experimentation 2) were tested. Experimentation 1 was conducted with 61 children followed for three years, from de second years of kindergarten until the end of the first grade. These children were divided into two groups, a control and an experimental group, who received psychomotor training with temporal skills in kindergarten. Through the results of children in the control group, we analyzed the interactions between rhythm, skills related to reading development, memory and inhibition in kindergarten. In addition, our analysis put forward the predictive values of rhythm skills on reading skills in kindergarten and first grade. Finally, we were able to understand the effects of psychomotor training on phonological awareness and inhibition, by comparing reading and cognitive skills evolution of children (control versus experimental group). Experimentation 2 was conducted with 10 children (9 to 12 years old) with diagnosis of developmental dyslexia. The protocol consisted on four test sessions each spaced of 10 weeks. The period between the first and the second test served as a control period, as was the period between the 3rd and the 4th test. Between the 2nd and the 3rd evaluation, the children received individually a psychomotor training (experimental period). The evolution of dyslexic children over the experimental period was compared to their own evolution over the two control periods. Finally, we suggest the interest of practices related to psychomotor education to facilitate the development of reading abilities, especially on phonological awareness and inhibition development, as well as the interest of psychomotor therapy to help on dyslexia's remediation.

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