Thèse soutenue

Au cœur des magazines ˸ de collaborations en négociations, le système des images de mode américaines (années 1960-années 1980)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Morin
Direction : Hélène Le Dantec-Lowry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 16/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Davison
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Le Dantec-Lowry, Claire Davison, François Brunet, Jean Kempf, Laurent Cotta, Valerie Steele
Rapporteurs / Rapporteuses : François Brunet, Jean Kempf

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine l’image de mode éditoriale en contexte(s), au sein de la presse magazine américaine entre les années 1960 et les années 1980, à travers une étude de cas sur les publications mainstream Vogue, Harper’s Bazaar et un nouveau magazine, Interview. On postule que la production photographique de ces trois titres représente à la fois le cœur de leur activité et de ces objets matériels, en raison de leur positionnement, de leurs codes et de leurs objectifs. On étudiera comment, dans ce cœur et à travers ses « grandes » séries éditoriales, se dégage un certain rapport à l’image comme plateforme entre une production collaborative et des réceptions, ainsi qu’une fonction de négociation par rapport au contexte historique. A travers l’étude des conditions de production des images, puis à travers leur analyse, et enfin par l’examen de leurs circulations, on démontrera l’existence d’une norme mainstream manifestant un certain conservatisme. Puis nous nous interrogerons sur les négociations éventuelles avec cette norme, sans cesse contestée, changeante en surface mais tenace.Un examen attentif de l’ensemble des tensions et des compromis au fil des moments de flottement que sont les décennies 1960 à 1980 nous permettra d’aboutir, sur la période étudiée, au constat qu’il existe bien un système articulé autour d’un discours hégémonique très difficile à questionner tant il est puissant et, en fin de compte, fermé. Ainsi, de manière transversale à tout notre travail, il émergera que l’ensemble des images de mode éditoriales est varié, mais lissé par un discours des magazines construit sur le long terme. Pourtant, il offre aussi bien des modèles que des contre-modèles, des contre-discours et des contre-points qui tous se déploient dans un cadre strict et souple, fermement orienté et adaptable, même s’il comporte quelques possibilités de subversion, toujours exercées à la marge. On conclura, en définitive, à la puissance de ce système, normé quoique toujours à l’équilibre entre des tensions contradictoires, structuré autour d’un format très fort, se nourrissant et s’exprimant par l’image de mode qui reste son fleuron.