Thèse soutenue

L’influence des dynamiques relationnelles dans des contextes numériques sur le climat social des environnements d’apprentissage

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Auteur / Autrice : Alessandro Soriani
Direction : Laurence CorroyManuela Fabbri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 09/05/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, information, médias (Paris)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Ranieri
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Corroy, Manuela Fabbri, Maria Ranieri, Daniel Raichvarg, Pier Cesare Rivoltella, Pierpaolo Limone, Francis Barbey Weabey, Roberta Caldin
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Raichvarg, Pier Cesare Rivoltella, Pierpaolo Limone

Résumé

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Les jeunes pré-adolescents qui fréquentent les écoles secondaires du premier cycle vivent une période délicate : ils ne sont pas simplement occupés à affronter un parcours scolaire inédit et plus complexe, mais ils sont aussi occupés dans leurs tâches quotidiennes à former et négocier leurs identités et leurs rôles dans les différents groupes des pairs. Ce complexe scénario est élargi par leurs premières expériences, loin des yeux des adultes, avec les technologies : outils qui vont se superposer à l’univers relationnel qu’on vient de décrire, une dimension existentielle qui ouvre des nouvelles formes de communications médiées par les contextes numériques. Est-ce qu’il y a une influence des technologies sur les dynamiques relationnelles qui ont lieu entre élèves et aussi entre élèves et enseignants ? De quel rapport s’agit-il ? Quelles dynamiques sont impliquées ? Quel type de technologie est en jeu ? Est-ce qu’il existe un rapport d’influence entre les relations médiées par les contextes numériques et le climat social d’un environnement d’apprentissage ? Quel type de rapport ? Jusqu’à quel point les élèves dépendent des relations médiées par les enivrements numériques pour satisfaire leurs besoins relationnels ? Quelle perception ont les élèves et les enseignants des dynamiques relationnelles médiées par les contextes numériques ? Et quel rôle accordent-ils à l’école dans cette problématique ? Pour fournir une réponse à ces questions, la recherche présente une phénoménologie de le témoignage de 21 enseignants et 365 garçons et filles qui font partie des 4 établissements scolaires, dans deux villes en deux différents pays : France et Italie.