Formation et médiation en r(é)volution numérique : enjeux communicationnels de l'intégration du digital learning dans les centres de contact
Auteur / Autrice : | Yassine Sougrati |
Direction : | Pascal Lardellier, Alexandre Eyriès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/11/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lardellier, Alexandre Eyriès, Françoise Albertini, Thomas Atenga, Henri Alexis |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Albertini, Thomas Atenga |
Mots clés
Résumé
C’est une thèse qui s’inscrit dans les sciences de l’information et de communication, sous l’ongle de l’évolution, des médias.. Les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) ont investi notre vie quotidienne, les objets connectés ont considérablement modifié les pratiques et les usages dans les services de formation des entreprises, notamment en matière de communication interpersonnelle et des relations pédagogiques numérisées. Ce travail de thèse a pour vocation d’éclairer les formateurs des centres de contact sur les processus, les conditions de réussite et les enjeux de l’intégration du e-learning. Et ce, en analysant de quelles façons les nouvelles pratiques de formation, notamment via des plateformes en ligne, les technologies de l’information et de la communication ont transformé les méthodes de formation « traditionnelles ». Nous nous intéressons plus particulièrement aux usages et outils regroupés sous l'appellation « e-learning » dans le cadre de la formation professionnelle, initiale et continue.