La normalisation de l'information comptable : approche critique et iconoclaste des normes comptables
Auteur / Autrice : | Bernard Barberi |
Direction : | Pascal Lardellier, Richard Delaye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 05/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Badot |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lardellier, Richard Delaye, Olivier Badot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Loneux, Vanessa Serret |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’information comptable vise à donner une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. Cette information se caractérise par un cadre normatif très développé qui influence dans une large mesure le message émis par les concepteurs de cette information mais qui affecte également la façon dont les récepteurs le perçoivent. Après avoir défini la notion de normes en général sous différents prismes d’analyse, puis examiné le(s) cadre(s) normatif(s) comptable(s) applicable(s) en France, nous essaierons de comprendre quel est le rôle réel des normes comptables, et notamment, si ces normes visent effectivement à permettre à la comptabilité d’atteindre la « true and fair view » ou si elles ne sont pas plutôt un outil de coordination entre l’émetteur et le récepteur de cette information permettant à celui-ci, par des techniques de retraitement de l’information reçue, d’y trouver les renseignements dont il a besoin. Dans cette démarche, nous nous appuierons sur des outils théoriques permettant de saisir la nature effective de ces normes. Puis, dans une démarche empirique, nous nous fonderons sur des approches qualitatives, au travers d’une part, d’entretiens avec des utilisateurs professionnels de l’information comptable issus de secteurs différents, et, d’autre part, des études de cas réels