Thèse soutenue

Etude comportementale d'une conception évolutive pour les problèmes de permutation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hind Mohammed Ali
Direction : François SpiesPascal ChatonnayChristelle Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/08/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Nicod
Examinateurs / Examinatrices : François Spies, Pascal Chatonnay, Christelle Bloch, Jean-Marc Nicod, Nikolay Tchernev, Wahabou Abdou, Wahiba Ramdane-Cherif, Philippe Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikolay Tchernev

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie une combinaison évolutionnaire représentation_croisement pour des problèmes de permutation. Ceux-ci sont très étudiés dans la littérature en raison de leur complexité et de la diversité de leurs applications. Des méthodes efficaces existent pour résoudre les problèmes de permutation. Mais les états de l’art récents montrent que les applications réelles font émerger de nouvelles instances qui sont fortement dynamiques et conjuguent de nombreux objectifs et contraintes, notamment de synchronisation. Cette contribution se concentre sur les approches évolutionnaires. Elle explore en détail le comportement d’une combinaison représentation_croisement donnée. Le but est de vérifier si cette conception évolutive pourrait constituer un moyen complémentaire intéressant de s’attaquer efficacement à certaines contraintes. Ce travail étudie le lien entre la représentation utilisée, les opérateurs de recombinaison choisis et les caractéristiquesdu problème à résoudre, en se focalisant sur une représentation par code de Lehmer et le croisement à k-points. Ceci permet de déduire certaines hypothèses (certaines d’entre elles étant contradictoires) concernant le comportement de lacombinaison de croisements k-points appliqués à la représentation Lehmer. Une phase d’expérience est utilisée pour vérifier ces hypothèses. Elle est réalisée par comparaison avec un codage direct de permutation classique, couplé à un croisement PMX. Des mesures sont utilisées pour observer le comportement des mécanismes évolutifs, à la fois dans l’espace de recherche (en termes de génotype) et dans l’espace objectif (en termes de phénotype et de critère de qualité associé). Les remarques de conclusion, les implications et les directions de recherche futures concluent le travail.