Thèse soutenue

Analyses thermomécaniques multi-échelles expérimentale et numérique pour des empilements de couches minces en microélectronique

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Auteur / Autrice : Wei-Zhen Yao
Direction : Abdellah Tougui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique et productique
Date : Soutenance le 20/06/2018
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (Orléans ; 2018-....)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Marc Lethiecq
Examinateurs / Examinatrices : Soufyane Belhenini, Fabrice Roqueta, Zhi-Qiang Feng, Jean-Charles Craveur
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Le Bourhis, Olivier Thomas

Résumé

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Ce travail a pour objectifs de comprendre et de prédire les gauchissements de plaquettes en silicium durant le procédé de fabrication des composants électroniques de type PTIC. Ces gauchissements sont en partie responsables de plusieurs problèmes de productivité. Cette étude repose sur un couplage entre les calculs analytiques, la modélisation par élément finis et l’expérimentation. La caractérisation mécanique des films minces constituant l’empilement a été effectuée par des techniques spécifiques comme la nanoindentation complétée par des modélisations numériques. Les contraintes intrinsèques dans les films minces ont été déterminées en couplant des mesures de gauchissements des plaquettes et des calculs par éléments finis. Les valeurs du module d’Young et des contraintes intrinsèques obtenues constituent des variables d’entrée pour calculer les gauchissements de la plaquette par des approches analytiques et numériques. La complexité des structures (plaquettes avec des milliers de puces) a nécessité l’utilisation des modèles d’homogénéisation pour estimer numériquement les gauchissements. Les résultats obtenus ont permis de prédire les gauchissements à l’échelle des plaquettes dans le but d’optimiser les conditions de fabrication afin de minimiser les risques d’apparition des problèmes mécaniques.