L'enseignement des langues étrangères dans la formation professionnelle du second degré en Allemagne, en Catalogne et en France : statuts, usages, représentations
Auteur / Autrice : | Dominique Pichard-Doustin |
Direction : | Didier de Robillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et linguistique |
Date : | Soutenance le 29/11/2018 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : DYNAmiques et enjeux de la DIVersité linguistique et culturelle (Tours ; 2018-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Huver |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aude Bretegnier, Henri Boyer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse explore et compare des représentations élaborées au sujet des langues étrangères ayant leur place dans les curricula de la formation professionnelle du second degré de trois entités socio-historiques et politiques, l’Allemagne, la Catalogne et la France. Elle s’intéresse aussi aux finalités de l’enseignement de ces langues étrangères et aux éventuelles influences exercées par les contextes politiques, idéologiques, sociolinguistiques et éducatifs sur les représentations élaborées par les personnes interrogées. Ces questionnements permettent de formuler que dans les représentations élaborées par des personnes résidant en Allemagne, en Catalogne et en France, une langue étrangère et une finalité de l’apprentissage de langues étrangères dominent : l’anglais et la fonction utilitariste de la langue.