Thèse soutenue

Le décor des demeures de l’élite urbaine à la fin du Moyen Âge. Les plafonds peints de Metz (XIIIe-XVe siècles)

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Auteur / Autrice : Nathalie Pascarel
Direction : Philippe Lorentz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 01/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bernardi
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Rivière Ciavaldini, Dany Sandron

Résumé

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La ville de Metz détient une collection exceptionnelle de plafonds peints médiévaux réalisés entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Malgré les ensembles détruits, lacunaires, disparus ou encore méconnus, vingt-sept plafonds ont fait l’objet de cette recherche. Leur étude a permis de suivre l’évolution artistique et d’appréhender les styles de décors intérieurs civils messins, sans interruption pendant deux siècles. Ces plafonds, méconnus, sont une source d’informations inestimable pour la connaissance du patrimoine historique et artistique de la ville à la fin du Moyen Âge. En effet, ils témoignent d’un savoir-faire de la part des charpentiers, des peintres et des ateliers actifs à Metz, mais aussi de la richesse des demeures patriciennes et de l’art de vivre des membres de l’élite urbaine. La recherche autour de ces décors permet de s’immerger au cœur d’une production artistique européenne des derniers siècles du Moyen Âge avec l’usage de thèmes iconographiques d’une grande diversité (ornementation végétale, bestiaires, figures saintes, tournois de joute, armoiries). Cette étude suit une démarche pluridisciplinaire destinée à s’approcher des réalités scientifiques, matérielles, historiques, héraldiques, iconographiques et stylistiques des plafonds peints, afin de déceler, entre autres, quels pouvaient être la fonction de ces décors et les messages que les commanditaires, d’un statut social élevé, souhaitaient transmettre à leurs convives. Ces décors luxueux sont indéniablement en lien avec leur aisance financière, leur connaissance de la littérature médiévale, du milieu artistique local et des événements diplomatiques majeurs auxquels ils ont été confrontés.