L'œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle
Auteur / Autrice : | Yuriko Shiraishi |
Direction : | Jean-Pierre Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Cathé |
Examinateurs / Examinatrices : Violaine Anger, Xavier Hascher |
Mots clés
Résumé
Malgré la notoriété de Gabriel Fauré, le style particulier de sa musique chambre reste encore difficile à appréhender par l’analyse. La construction formelle y est un réel sujet de questionnement. Tandis que certains analystes essaient d’attester son originalité en examinant en quoi elle s’éloigne de la tradition, d’autres proposent des analyses de la dynamique caractéristique de ses thèmes, dont le développement continu aboutit à la réalisation de la grande forme. Ces dernières se sont jusqu’à présent appuyées sur un corpus limité. Cette thèse se propose d’élargir le corpus aux cinq grandes œuvres de chambre pour cordes et piano – deux Quatuors op. 15 et 45, deux Quintettes op. 89 et 115 et le Trio op. 120 et d’y cerner la « dynamique formelle ». Après l’étude des témoignages de l’époque du compositeur qui permet de mettre en relief la conception de l’originalité formelle dans son œuvre, l’analyse porte sur l’agencement interne des thèmes et sur la réalisation de la grande forme à partir de l’étude des partitions mais aussi à l’aide d’une représentation donnée par un logiciel informatique qui permet de visualiser l’enveloppe dynamique et de repérer des climax. En révélant en quoi consiste ce processus, la présente thèse contribue à mieux rendre compte du style personnel de Fauré et de la façon dont il élabore une musique qui donne l’impression d’une progression et d’un développement continus se prolongeant jusqu’à la fin de l’œuvre.