Influences et conséquences d'un siècle d'enseignement de la langue française en Irak (1869-1958)
Auteur / Autrice : | Maha Alhaidar |
Direction : | Jacques-Olivier Boudon, Martine Jey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Soutenance le 15/01/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Oissila Saaïdia |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Avon, Jérôme Bocquet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous traitons ici de l’enseignement en Irak sous l'Empire Ottoman, aux XIXe et XXe siècles, dans un pays autrefois multi-ethnique et pluri-confessionnel. Pendant les Tanzimat, l'Irak bénéficia des réformes du gouverneur Midhat Pacha. Plusieurs écoles Chrétiennes, Juives et des différentes communautés existaient avant les missions religieuses occidentales (Carmes, Dominicains. Alliance Israélite Universelle). L'évolution des différents établissements et leurs liens éventuels sont décrits ici. À partir d'archives françaises et iraquiennes, un panorama précis de l'enseignement irakien s'établit après 1908. Nous mettons en évidence le rôle des écoles privées des missions françaises catholiques et juives qui ont diffusé la langue et la culture (laïcité) françaises en Irak (imprimerie, traductions, presse), avec l'appui de la diplomatie française au-delà du gouvernement de Vichy. Sept portraits d'intellectuels irakiens illustrent l'influence française en même temps que la réhabilitation de la langue arabe. Nous pensons contribuer ainsi à une meilleure connaissance de l'Irak au XIXe siècle et revivifier les échanges culturels entre notre pays et la France.