Thèse soutenue

Le Colegio Militar de Bogota (1848-1884). La mise en place d'un enseignement supérieur scientifique et technique après l'indépendance de la Colombie

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Auteur / Autrice : Bertrand Eychenne
Direction : Renaud d' Enfert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance le 09/07/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'histoire et de didactique des sciences d'Orsay
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Hatzfeld
Examinateurs / Examinatrices : Renaud d' Enfert, Nicolas Hatzfeld, Bruno Belhoste, Martina Schiavon, Virginie Fonteneau, Anne Bidois, Luis Carlos Arboleda
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Belhoste, Martina Schiavon

Résumé

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Lorsque la Colombie s’émancipe de la Couronne d’Espagne en 1819, elle doit consolider son indépendance et faire face à divers obstacles qui s’opposent à l’instauration d’un enseignement scientifique et technique stable. En prenant en compte ce contexte postcolonial et en se concentrant sur le Colegio Militar de Bogota, une école d’ingénieurs civils et militaires, entre 1848 et 1884, ce travail retrace le processus ayant conduit à la mise en place d’un tel enseignement et suit son évolution au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. L’influence du pouvoir s’avère alors constante et fait ressortir des caractéristiques de l’établissement telles que l’enseignement mixte, militaire et civil, la recherche d’utilité ou l’absence de sélection. Par ailleurs l’étude du curriculum du Colegio Militar indique dans quelle mesure la vision institutionnelle influencée par les idéologies des partis transparait dans les enseignements. Elle fait apparaître également la capacité des différents acteurs à modifier à leur niveau ce curriculum et parvient à suivre son histoire dans sa continuité, malgré l’hétérogénéité de ces interventions.L’analyse des notions scientifiques et techniques transmises par ce curriculum, montre également comment, en s’adaptant au contexte, la mise en place d’une diffusion des savoirs s’accompagne d’une production scientifique. Le décentrement du regard qu´implique cette étude, nous invite à aborder la question du transfert de connaissances, en montrant comment l’étude d’une institution éducative permet d’appréhender ces mécanismes dans leur complexité. Ces circulations seront considérées à différentes échelles au niveau local en lien avec la fonction régulatrice de l’établissement dans le champ éducatif, au niveau du continent sud-américain et vers les centres de production scientifiques d’Europe et d’Amérique du Nord. Enfin, ce travail permet d’apporter des éclairages sur la constitution et l’émergence en Colombie d’un groupe professionnel – les ingénieurs civils – étroitement lié à celui des enseignants de sciences. En suivant le parcours des anciens élèves du Colegio Militar, il révèle les stratégies adoptées par ce groupe social pour faire reconnaître à la fois sa profession et sa légitimité à l’exercer.