Thèse soutenue

Communication acoustique et comportement social chez les grands dauphins (Tursiops truncatus)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliana Lopez Marulanda
Direction : Olivier AdamFabienne Delfour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 18/01/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des neurosciences Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement de préparation de la thèse : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Granon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Adam, Fabienne Delfour, Sylvie Granon, Sébastien Deregnaucourt, Natacha Aguilar de Soto, Adrien Meguerditchian, Aurélie Célérier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Deregnaucourt, Natacha Aguilar de Soto

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les grands dauphins sont des cétacés sociaux qui se servent principalement du canal acoustique pour communiquer sur de longues distances ou dans des habitats dont la visibilité est limitée. Il y a un manque général d’information concernant l’utilisation de cettecommunication acoustique au sein de son groupe social. Cependant, la production vocale des grands dauphins comprend des sifflements, des clics et des sons pulsés en rafale, avec certains sifflements appelés « signatures sifflées » qui pourraient être utilisés pour s’adresser les uns aux autres. Au cours de cette thèse, nous avons développé un système facilement déployable qui identifie l'animal produisant le son et permet des observations comportementales sous-marines simultanées. Nous avons testé cette méthodologie avec des grands dauphins en liberté et en captivité. La présente thèse de doctorat vise à mieux comprendre la communication des grands dauphins au sein de leur groupe social. D'abord, j'ai développé deux études visant à décrire comment l'activité vocale des dauphins captifs varie en relation avec le comportement et l'interaction avec les humains. Deuxièmement, je présente la conception et la mise en oeuvre d'une méthodologie innovante (système BaBeL) qui permet la localisation du dauphin vocalisant dans un environnement tridimensionnel, et qui peut être utilisé en captivité et avec des dauphins en liberté. Enfin, je présente deux applications de cette méthodologie de localisation pour aborder des questions de recherche concernant le comportement exploratoire d'une jeune dauphin et l'utilisation de vocalisations pour des mouvements coordonnés chez les grands dauphins.