How carmakers manage innovation in the electric vehicle ecosystem?

par Yurong Chen

Thèse de doctorat en Sciences et technologies industrielles

Sous la direction de Yannick Perez et de Carole Donada.

Le président du jury était Christophe Midler.

Le jury était composé de Pascal Da Costa, Bernard Sahut.

Les rapporteurs étaient Caroline Mothe, Guy Fournier.


  • Résumé

    Le véhicule électrique (VE) est un marché émergent et la façon de gérer l'innovation dans leur écosystème reste floue. Cette thèse étudie cette question à partir de deux perspectives : 1) les stratégies des constructeurs dans la gestion de l'innovation ; 2) la conception organisationnelle des opérateurs pour explorer l'innovation VE. Nous sélectionnons 4 constructeurs de véhicules électriques pour explorer le sujet. Premièrement, nous constatons qu'une nouvelle organisation est nécessaire pour résoudre la crainte des problèmes de panne batterie. Cela déplace l'écosystème VE vers une architecture en intégration verticale. Ensuite nous voyons comment les constructeurs de VE gèrent dynamiquement les goulots d'étranglements, les firmes focales gagneraient à investir dans des solutions périphériques afin d'en réduire leurs portées. Enfin nous montrons comment les opérateurs historiques peuvent surmonter leurs rigidités organisationnelles en créant une entreprise interne et en conduisant progressivement son intégration dans la structure initiale.

  • Titre traduit

    Comment les constructeurs automobiles gèrent l'innovation dans l'écosystème du véhicules électriques ?


  • Résumé

    The electric vehicle (EV) is emerging, but how to manage innovation in the EV ecosystem remains unclear for carmakers. Thus, this thesis investigates the innovation management in the EV ecosystem from two perspectives: 1) carmakers’ strategies in managing system-level interdependent innovation 2) incumbents’ organization design to exploring EV innovation. We select four leading carmakers in the nascent electric vehicule ecosystem (2007-2017) to explore the subject. First, we find that a demand for resolving range anxiety shifts the EV ecosystem to an integral system architecture and integration. Next, we find how EV markers dynamically manage battery and public charging bottlenecks. We propose that besides investing to solve bottleneck and collaborating in bottkenecks, focal firms would benefit from investing in interdepe,de,t non-bottelnecks. Last, we show how incumbents may overcome organizational rigidities in developing EV by creating an internal corporate venture and progressively applying its integration. Then, incumbents would be able to address the tripple challenge in EV knowledge creation by encouraging ambidexterity through dedicated mechanisms.


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