Thèse soutenue

Les verbes copules ser et estar à la lumière des approches linguistiques récentes et de la recherche dans l'enseignement des langues secondes

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Auteur / Autrice : Cristian Valdez
Direction : Aura Luz Montalvan Vasquez DufféNicole Delbecque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec KU Leuven (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues
Jury : Président / Présidente : Chrystelle Fortineau-Brémond
Examinateurs / Examinatrices : Kris Buyse
Rapporteurs / Rapporteuses : María Victoria Escandell Vidal, Georges Daniel Véronique

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, l’étude des verbes copules ser et estar est abordée de deux points de vue complémentaires. D'une part, une analyse grammaticale d'un large corpus d’occurrences orales authentiques est réalisée afin d'évaluer la pertinence de certains outils théoriques appartenant à une approche cognitive de la question. D’une autre part, à partir d’un contexte d’enseignement des langues secondes, une recherche expérimentale est menée pour examiner l’influence que le type d’approche grammaticale utilisée lors de l’enseignement peut avoir sur les résultats des apprenants. Dans les deux cas, la priorité est donnée à la validation empirique des hypothèses de travail suivant des méthodologies appartenant, dans un cas, à la linguistique et, dans un autre cas, à la didactique des langues. De cette manière, il a été possible d’identifier le champ de spécialisation de chacune des disciplines quant à la description des copules susmentionnées, ainsi que les points de convergence entre les champs d’étude concernés.