Thèse soutenue

Gérer le patrimoine de création Dom Pérignon : Modéliser et organiser la transmission de connaissances pour la générativité

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Auteur / Autrice : Daniel Carvajal perez
Direction : Pascal Le MassonBenoît Weil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Albert David
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Mossé, Anne-Françoise Garçon, Yochanan Altman, Vincent Chaperon
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Cohendet

Résumé

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Comment la transmission de connaissances peut aider les concepteurs du secteur du luxe à réinventer les objets et l’expérience de la marque tout en restant ancrés dans son patrimoine ? Cette question ouverte dans les sciences de gestion et de la conception intéresse le domaine du luxe, tout particulièrement la Maison Dom Pérignon en constante quête de renouvellement. En effet, innover sans trahir les traditions est à l’origine de plusieurs tensions. Dans cette thèse, nous montrons comment la transmission d’un « patrimoine de création » peut aider les concepteurs du secteur du luxe à surmonter ces tensions. En étudiant celui de la Maison Dom Pérignon et ceux contenus dans divers livres de la haute cuisine, nous mettons en évidence trois caractéristiques de ce patrimoine de création qui constituent autant d’axes de recherche : Premièrement, nous décrivons les effets positifs sur l’originalité et l’efficacité opérationnelle que la transmission d’un patrimoine de création peut avoir sur les collectifs de concepteurs conduisant des projets d’innovation. Deuxièmement, en faisant appel aux théories de la conception, nous construisons un modèle formel mettant en relation les structures de connaissance et les types de générativité qu’un patrimoine de création peut provoquer. Nous montrons qu’un même domaine peut en contenir plusieurs, qu’un même patrimoine de création peut favoriser plusieurs types de générativité qui pourraient sembler en principe incompatibles, et que ces différents types de générativité peuvent évoluer à travers le temps. Finalement, nous montrons que la conception d’un patrimoine de création exige des interactions entre concepteurs expérimentés et concepteurs récepteurs afin de formaliser, réorganiser et partager un langage du connu et un langage de l’inconnu. Ce dernier est composé des éléments du premier. Nous mettons aussi en exergue que la structure formelle d’un patrimoine de création peut refléter la structure de l’organisation de conception