"The Family of Man" : la réception de l'exposition de 1955 jusqu'à aujourd'hui
Auteur / Autrice : | Yoko Tsuchiyama |
Direction : | Jean-Marie Schaeffer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts : histoire et théorie |
Date : | Soutenance le 19/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Lugon |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Lugon, Michael Lucken, Toshiharu Omuka, Monique Sicard |
Mots clés
Résumé
L’exposition The Family of Man d’Edward Steichen a été initialement présentée au MoMA en 1955. Cette thèse porte sur sa réception depuis sa création en 1955 jusqu’à aujourd’hui, grâce à sa réinstallation au Château de Clervaux au Luxembourg depuis 1994. Dans les années 1950 et 1960, l’exposition a été présentée dans le monde entier. Comment l’exposition The Family of Man a-t-elle été perçue dans certains pays où l’exposition itinérante a été présentée de 1955 à 1964 ? Comment a-t-elle été réinstallée depuis les années 1990 au Luxembourg dans un nouveau contexte ? Pourquoi a-t-on continué à produire du discours sur l’exposition alors qu’elle avait disparu en tant qu’objet entre ces périodes ? En effet, des réactions sur l’exposition avaient émergé dans la presse au moment de l’exposition itinérante. Aujourd’hui, l’exposition est visible grâce aux objets matériels reproduits des années 1950 et aux documents archivés en plus de la consultation du catalogue. Cela permet au spectateur d’expérimenter l’exposition réellement de son point de vue.