La réception des Visiones Georgii : lectures de la légende du Purgatoire de saint Patrick à la fin du Moyen Âge
Auteur / Autrice : | Eszter Nagy |
Direction : | Marie Anne Polo de Beaulieu, Levente Seláf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 26/01/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gábor Klaniczay |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Anne Polo de Beaulieu, Gábor Klaniczay, Edit Madas, Jean-Claude Schmitt, Myriam White-Le Goff |
Mots clés
Résumé
Les Visiones Georgii, datant du milieu du 14e siècle, constituent une réécriture d’Avignon de la légende du Purgatoire de saint Patrick. Le récit portant sur le voyage de Georges de Hongrie dans l’au-delà a souvent été le sujet de malentendus et d’incompréhensions. Le travail présent vise, d’une part, à réévaluer la place de cette réécriture particulière au sein de la tradition littéraire du Purgatoire de saint Patrick en mettant en lumière ses caractéristiques propres. D’autres part, nous souhaitons analyser un aspect peu étudié des Visiones Georgii : leur réception dans les milieux monastiques. En comparant le récit de Georges à ses modèles littéraires, nous constatons qu’il constitue une modernisation de la légende du Purgatoire de saint Patrick avec la finalité d’en créer un récit documentaire et conforme à la géographie ternaire de l’au-delà. Grâce à l’introduction d’une nouvelle imagerie, le narrateur fait des Visiones Georgii une des plus longues descriptions de l’au-delà qui nous soient parvenue du Moyen Âge. En ce qui concerne la réception de l’ouvrage, nous mettons sous la loupe deux manuscrits provenant de l’abbaye cistercienne d’Altzella. Nous démontrons que par l’évocation des motifs familiers pour les milieux monastiques, les Visiones Georgii se donnent aux lecteurs cisterciens comme un parcours spirituel évoquant la conversion monastique. De plus, la transcription des manuscrits d’Altzella nous a permis d’identifier l’auteur jusqu’ici inconnu : il est Petrus de Paternis, maître en théologie des ermites de saint Augustin qui a rédigé les Visiones Georgii à proximité de la cour pontificale d’Avignon.