Sociologie des controverses en EPS : une discipline scolaire à l'épreuve de ses arguments, 1967-2017

par Olivier Gonzalez

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Cécile Collinet.

Soutenue le 09-01-2018

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) et de Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (laboratoire) .

Le président du jury était Michaël Attali.

Le jury était composé de Cécile Collinet, Philippe Sarremejane.

Les rapporteurs étaient Bernard Andrieu, Philippe Terral.


  • Résumé

    L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats et conflits qui mettent au jour le caractère épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. La première partie de cette thèse examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS tout en analysant la manière dont la présentation de celles-ci influe en retour sur la représentation de la dynamique de la discipline. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'« une science de l'action motrice », sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu, dans le cadre scolaire, à certaines activités physiques. À chaque fois ces études envisagent de manière conjointe les jeux d'arguments et les jeux de pouvoir mobilisés par les acteurs pour faire valoir leur « vérité » dans un processus graduel et temporel de la dispute oscillant entre controverse et polémique. Ce passage de l'une à l'autre est facilité par les aspects affectifs qui lient nombre d'acteurs entre eux, y compris ceux occupant le statut d'observateur neutre, tous issus de la famille des enseignants d'EPS. Il est aussi favorisé par des principes de structuration dichotomique de la discipline dont le statut mal clarifié, bien souvent réduit à celui d'« idéologie » ou de « vision du monde », font obstacle à une conception cumulative de l'EPS

  • Titre traduit

    Sociology of sport and physical health education's controversies


  • Résumé

    Physical education (PE) is an academic discipline that has considered sport as the cornerstone of its PE program since 1967 in France. Changes in the nature of a curriculum are always controversial ant hotly debated. They highlight the fact that epistemological but also sociological assumptions can have a significant influence in determining the content of the curriculum. The first part of this PhD examines the most controversial issues in PE based on an analysis of some components from the official curriculum and it also sheds light on the way in which the dynamics of this school subject can be affected by the way of this controversies are modelled. Articulated on the first part, the second one focuses on three case studies, one of which investigates the claim of a « motor action science », another one the rewriting of our current PE curricula and the third one the relevance of restricting training skills' teaching to a few physical activities during school's time. All these studies combine the different ways in which one can argue and deal with power relations in order to enhance their truth in gradual and temporal disputing process that shifts between controversy and polemic. This shift is prompted by human relationships that bind many decisionmakers or observers, so called neutral, who are all PE teachers. This shift is also caused by the principle of the dichotomic pattern of this academic discipline, the status of which is often poorly described and often limited to that of an « ideology » or « world views », thus hindering a cumulative approach to PE

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