Thèse soutenue

Etude numérique des transferts de masse et de chaleur dans un canal contenant un matériau poreux de section carrée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamza Mahdhaoui
Direction : Xavier ChesneauAli Hatem Laatar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 11/07/2018
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Modélisation pluridisciplinaire et simulations (Perpignan) - Laboratoire d’Énergétique et des Transferts Thermiques et Massiques (Tunis)
Jury : Président / Présidente : Sadok Ben Jabrallah
Examinateurs / Examinatrices : Sadok Ben Jabrallah, Philippe Nardin, AmenAllah Guizani, Mohamed Afif El Cafsi, Belkacem Zeghmati, Georges Le Palec
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Nardin, AmenAllah Guizani

Résumé

FR  |  
EN

Les caractéristiques des transferts de masse et de chaleur par convection forcée lors de l'évaporation du film liquide dans le canal en présence d'un cylindre carré poreux parcouru par un écoulement transversal sont étudiées numériquement. L'objectif principal de la présente étude est d'évaluer l'effet de l'introduction d'un cylindre carré poreux sur le transfert de chaleur et de masse. Plus précisément, cette étude examine l'influence de paramètres tels que l'humidité relative de l'air ambiant, la température de l'air à l'entrée, le flux de chaleur imposé, la position du cylindre, le taux de blocage et le nombre de Reynolds. Une comparaison entre les deux configurations, avec et sans cylindre carré poreux a été réalisée pour mettre en évidence l'effet de son ajout. Pour modéliser ce phénomène nous avons résolu l'équation classique de convection forcée et le modèle de Darcy-Brinkman-Forchheimer dans les milieux poreux. Nous avons trouvé que l'insertion d'un cylindre carré poreux dans le canal pourrait perturber l'écoulement et améliorer de manière significative les taux de transfert de masse et de chaleur au niveau des parois du canal. Les transferts de chaleur et de masse deviennent plus importants avec la diminution du nombre de Darcy et lorsque l'obstacle poreux est placé au milieu du canal. Par contre, l'augmentation de l’humidité relative de l’air ambiant et de la température d'entrée réduit le transfert de masse. A Da = 10-6, l'écoulement ne pénètre plus à travers le cylindre poreux, la structure de l'écoulement est similaire à celui d'un cylindre carré plein. Enfin, nous proposons des lois de corrélations qui permettent de prédire les valeurs des nombres de Sherwood et de Nusselt en fonction des nombres de Reynolds, de Biot et du taux de blocage.