Thèse soutenue

La colonisation militaire en Phrygie et son impact (IVe s. av. J.C.- IIIe s. après J.C.) : dynamiques spatiales, économiques et sociales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Roux
Direction : Martin GalinierVéronique Chankowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/06/2018
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'étudier sur le long terme, depuis la fin de l'époque achéménide jusqu'à celle du Haut-Empire (aux alentours de 235 après J.-C.) l'implantation de troupes et de vétérans perses, gréco-macédoniens, thraces, lyciens et romains, puis de leurs descendants, dans l'espace phrygien, région quelque peu marginale située dans le centre-ouest de l'Anatolie. Après avoir dans la première partie identifié et justifié stratégiquement les différents lieux d'installation, elle examine l'impact économique de celle-ci au travers de l'étude de la mainmise sur la terre et ses productions, du rôle des soldats en tant que producteurs et consommateurs et de leur implication dans la sécurisation du territoire. Sur un plan social, le quotidien des militaires, des vétérans et de leurs familles est ensuite examiné, de même que les formes prises par leur domination sur le reste de la population et leurs choix religieux. Le tout s'appuie sur un vaste corpus de plusieurs centaines d'inscriptions et de monnaies.